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L'école et la question nationale en Catalogne (XVIIIe-XXe siècle) / Joan Pagès Blanch in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 126 (04/2010)
[article]
Titre : L'école et la question nationale en Catalogne (XVIIIe-XXe siècle) Type de document : texte imprimé Auteurs : Joan Pagès Blanch, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 77-95 Langues : Français Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie Catalogne 18e siècle 19e siècle 20e siècle Résumé : Situant les origines du centralisme éducatif espagnol au XVIIIe siècle, l’article étudie ensuite les premières tentatives de construction d’une école catalane à partir de la fin du XIXe siècle, sous la monarchie puis la république, et met en évidence le lien étroit qu’elles entretiennent avec la volonté de modernisation pédagogique. Arrêté par la répression anti-régionaliste de la dictature franquiste, le mouvement de "catalanisation" de l’école qui a repris depuis le retour à la démocratie a ainsi des racines qui remontent à plus d’un siècle. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2151 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 126 (04/2010) . - p. 77-95[article] L'école et la question nationale en Catalogne (XVIIIe-XXe siècle) [texte imprimé] / Joan Pagès Blanch, Auteur . - 2010 . - p. 77-95.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 126 (04/2010) . - p. 77-95
Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie Catalogne 18e siècle 19e siècle 20e siècle Résumé : Situant les origines du centralisme éducatif espagnol au XVIIIe siècle, l’article étudie ensuite les premières tentatives de construction d’une école catalane à partir de la fin du XIXe siècle, sous la monarchie puis la république, et met en évidence le lien étroit qu’elles entretiennent avec la volonté de modernisation pédagogique. Arrêté par la répression anti-régionaliste de la dictature franquiste, le mouvement de "catalanisation" de l’école qui a repris depuis le retour à la démocratie a ainsi des racines qui remontent à plus d’un siècle. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2151 Format de la ressource électronique : Texte intégral