[article] Titre : | Une approche des raisonnements émergents de l'interlocution : la logique interlocutoire | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Alain Trognon, Auteur ; Martine Batt, Auteur ; Manuel Rebuschi, Auteur | Année de publication : | 2010 | Article en page(s) : | p. 131-154 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | communication résolution de problème interaction dialogue arithmétique élémentaire division développement cognitif pragmatique logique interlocutoire | Résumé : | Les auteurs exposent une méthode d’analyse du dialogue (logique interlocutoire) censée représenter sa "forme logique" à partir de ses propriétés phénoménales. Tout dialogue étant considéré de ce point de vue comme formé d’un ensemble de communications ordonnées temporellement et distribuées sur plusieurs agents, les auteurs élaborent pour en décrire les séquences un langage dont les éléments empruntés à la sémantique générale sont combinés selon les méthodes de la déduction naturelle et de la dialectique. La méthode d’analyse des interlocutions qui en résulte est supposée permettre de rendre compte de la collaboration inter-agents dans les situations de résolution de problèmes, des produits de cette collaboration et des bénéfices cognitifs que les agents participant à l’interaction en retirent. Plutôt que de se livrer à un exposé abstrait de la logique interlocutoire, les auteurs utilisent ici cette méthode pour comprendre comment deux enfants "inventent" collaborativement la solution d’un problème arithmétique de division qui leur est proposé dans un cadre quelque peu déroutant. | En ligne : | http://journals.openedition.org/pratiques/1632 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Pratiques (Metz) > 147-148 (12/2010) . - p. 131-154
[article] Une approche des raisonnements émergents de l'interlocution : la logique interlocutoire [texte imprimé] / Alain Trognon, Auteur ; Martine Batt, Auteur ; Manuel Rebuschi, Auteur . - 2010 . - p. 131-154. Bibliogr. Langues : Français in Pratiques (Metz) > 147-148 (12/2010) . - p. 131-154 Mots-clés : | communication résolution de problème interaction dialogue arithmétique élémentaire division développement cognitif pragmatique logique interlocutoire | Résumé : | Les auteurs exposent une méthode d’analyse du dialogue (logique interlocutoire) censée représenter sa "forme logique" à partir de ses propriétés phénoménales. Tout dialogue étant considéré de ce point de vue comme formé d’un ensemble de communications ordonnées temporellement et distribuées sur plusieurs agents, les auteurs élaborent pour en décrire les séquences un langage dont les éléments empruntés à la sémantique générale sont combinés selon les méthodes de la déduction naturelle et de la dialectique. La méthode d’analyse des interlocutions qui en résulte est supposée permettre de rendre compte de la collaboration inter-agents dans les situations de résolution de problèmes, des produits de cette collaboration et des bénéfices cognitifs que les agents participant à l’interaction en retirent. Plutôt que de se livrer à un exposé abstrait de la logique interlocutoire, les auteurs utilisent ici cette méthode pour comprendre comment deux enfants "inventent" collaborativement la solution d’un problème arithmétique de division qui leur est proposé dans un cadre quelque peu déroutant. | En ligne : | http://journals.openedition.org/pratiques/1632 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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