BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Catherine Pellenq |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Spécialiser des enseignants ? Evaluation des effets d'un dispositif de formation / Catherine Pellenq in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 51 (10/2010)
[article]
Titre : Spécialiser des enseignants ? Evaluation des effets d'un dispositif de formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Pellenq, Auteur ; Renaud Javellas, Auteur ; Geneviève Girard, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 167-180 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants dispositif évaluation enseignant spécialisé scolarisation des jeunes handicapés Résumé : Nous avons évalué les effets d’un dispositif de formation d’enseignants spécialisés du premier degré, dans le domaine de l’adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves handicapés. Les résultats montrent les effets significatifs de la formation sur les quatre niveaux d’impact étudiés (les réactions des stagiaires, leurs apprentissages, leurs comportements et les résultats) et donnent des pistes pour son optimisation. Ils révèlent que le dispositif est efficace pour transformer les pratiques ordinaires en véritables pratiques spécialisées, pour faire évoluer les enseignants "généralistes" en enseignants "spécialistes" et donnent de nouveaux arguments pour réfléchir à la professionnalisation et au métier d’enseignant spécialisé. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 51 (10/2010) . - p. 167-180[article] Spécialiser des enseignants ? Evaluation des effets d'un dispositif de formation [texte imprimé] / Catherine Pellenq, Auteur ; Renaud Javellas, Auteur ; Geneviève Girard, Auteur . - 2010 . - p. 167-180.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 51 (10/2010) . - p. 167-180
Mots-clés : formation des enseignants dispositif évaluation enseignant spécialisé scolarisation des jeunes handicapés Résumé : Nous avons évalué les effets d’un dispositif de formation d’enseignants spécialisés du premier degré, dans le domaine de l’adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves handicapés. Les résultats montrent les effets significatifs de la formation sur les quatre niveaux d’impact étudiés (les réactions des stagiaires, leurs apprentissages, leurs comportements et les résultats) et donnent des pistes pour son optimisation. Ils révèlent que le dispositif est efficace pour transformer les pratiques ordinaires en véritables pratiques spécialisées, pour faire évoluer les enseignants "généralistes" en enseignants "spécialistes" et donnent de nouveaux arguments pour réfléchir à la professionnalisation et au métier d’enseignant spécialisé. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)