[article] Titre : | Disciplines scolaires et construction identitaire | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Nicole Biagiolo, Auteur ; Jean-Jacques Legendre, Auteur | Année de publication : | 2010 | Article en page(s) : | p. 23-32 | Langues : | Français | Mots-clés : | enseignant élève discipline favorite discipline détestée qualité identification stéréotype disciplinaire construction identitaire | Résumé : | Les disciplines faisant le lien entre le monde du travail et les apprentissages scolaires, leur gestion dans l'institution scolaire répercute l'image sociale des professions qui leur sont associées et contribue à sa reproduction. Une enquête internationale sur les représentations scolaires des lecteurs d'Harry Potter (6 langues, plus de 9 000 réponses) a permis d'étudier : 1/ la répartition des identifications disciplinaires selon l'âge, le sexe, le niveau d'études, la situation familiale, la langue, le pays ; 2/ le système énonciatif et argumentatif qui nourrit le jugement d'identité disciplinaire ("je/il suis/est matheux", "je/il suis/est littéraire") durant la scolarité et au-delà. L'étude montre : 1/ le rôle bloquant des stéréotypes disciplinaires auto et hétéro-appliqués, 2/ la nécessité de les repérer, au niveau national comme international, pour les faire évoluer dans un sens favorable aux apprentissages et à la construction de l'identité apprenante. | En ligne : | http://journals.openedition.org/trema/2522 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Tréma (Montpellier) > 33-34 (12/2010) . - p. 23-32
[article] Disciplines scolaires et construction identitaire [texte imprimé] / Nicole Biagiolo, Auteur ; Jean-Jacques Legendre, Auteur . - 2010 . - p. 23-32. Langues : Français in Tréma (Montpellier) > 33-34 (12/2010) . - p. 23-32 Mots-clés : | enseignant élève discipline favorite discipline détestée qualité identification stéréotype disciplinaire construction identitaire | Résumé : | Les disciplines faisant le lien entre le monde du travail et les apprentissages scolaires, leur gestion dans l'institution scolaire répercute l'image sociale des professions qui leur sont associées et contribue à sa reproduction. Une enquête internationale sur les représentations scolaires des lecteurs d'Harry Potter (6 langues, plus de 9 000 réponses) a permis d'étudier : 1/ la répartition des identifications disciplinaires selon l'âge, le sexe, le niveau d'études, la situation familiale, la langue, le pays ; 2/ le système énonciatif et argumentatif qui nourrit le jugement d'identité disciplinaire ("je/il suis/est matheux", "je/il suis/est littéraire") durant la scolarité et au-delà. L'étude montre : 1/ le rôle bloquant des stéréotypes disciplinaires auto et hétéro-appliqués, 2/ la nécessité de les repérer, au niveau national comme international, pour les faire évoluer dans un sens favorable aux apprentissages et à la construction de l'identité apprenante. | En ligne : | http://journals.openedition.org/trema/2522 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|