[article] Titre : | Théo et Rose à l'école maternelle... Évaluer le rôle des écrans dans le développement de l'enfant | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Catherine Vidal, Auteur | Année de publication : | 2021 | Article en page(s) : | p. 51-62 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | surexposition aux écrans anamnèse éducation retard de développement guidance parentale simulation erreur de diagnostic | Résumé : | Engagée dans le champ de la prévention à propos de l'usage excessif des écrans chez les jeunes enfants, l'auteure propose les situations de Théo, qui présente un retard de développement et de Rose, pour qui la construction de l'altérité restera difficile. La psychologue entreprend un travail de guidance avec les parents dans la compréhension des difficultés d'adaptation de leur enfant à l'école maternelle. Elle les sensibilise aux effets délétères de l'abus d'écran qui altère la construction du lien à la réalité et à l'autre. Les adultes, parents et enseignants, sont amenés à reprendre leur rôle en faisant du sens sur ce qui se passe. | in Psychologie & Education (Dourdan) > 2021-01 (03/2021) . - p. 51-62
[article] Théo et Rose à l'école maternelle... Évaluer le rôle des écrans dans le développement de l'enfant [texte imprimé] / Catherine Vidal, Auteur . - 2021 . - p. 51-62. Bibliogr. Langues : Français in Psychologie & Education (Dourdan) > 2021-01 (03/2021) . - p. 51-62 Mots-clés : | surexposition aux écrans anamnèse éducation retard de développement guidance parentale simulation erreur de diagnostic | Résumé : | Engagée dans le champ de la prévention à propos de l'usage excessif des écrans chez les jeunes enfants, l'auteure propose les situations de Théo, qui présente un retard de développement et de Rose, pour qui la construction de l'altérité restera difficile. La psychologue entreprend un travail de guidance avec les parents dans la compréhension des difficultés d'adaptation de leur enfant à l'école maternelle. Elle les sensibilise aux effets délétères de l'abus d'écran qui altère la construction du lien à la réalité et à l'autre. Les adultes, parents et enseignants, sont amenés à reprendre leur rôle en faisant du sens sur ce qui se passe. |
|