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Auteur Gilles Fernandez |
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L’incivilite à l’école primaire : zone d’incertitude pour les enseignants ? / Sylviane Blanc-Maximin in Spirale (Lille), 60 (10/2017)
[article]
Titre : L’incivilite à l’école primaire : zone d’incertitude pour les enseignants ? : Regards et stratégies pédagogiques d’enseignants en matière d’enseignement moral et civique Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylviane Blanc-Maximin, Auteur ; Jacques Audran, Auteur ; Gilles Fernandez, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 23-36 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : civilité incertitude école primaire pratique enseignant famille Résumé : La prescription d’un enseignement moral et civique (EMC) ne suscite-t-elle pas un malaise chez les enseignants du primaire ? L’annonce de la montée des incivilités de la part des élèves et des familles en direction des enseignants ne génère-t-elle pas un surcroît d’inquiétude ? Nous avons là deux zones d’incertitude potentielles relatives à l’éducation à la civilité. Mais qu’en est-il réellement ? Notre enquête par questionnaire en ligne sur les représentations et les pratiques des enseignants du premier degré en matière d’éducation à la civilité a recueilli près de 2 700 réponses. Les résultats montrent que les enseignants ne nourrissent pas nécessairement d’incertitude dans leurs pratiques qui sont axées sur le respect des autres et/ou sur le respect des règles de vie en situation. En revanche, le malaise et l’incertitude sont plutôt reliés aux relations avec les partenaires de l’école et en particulier celles avec les familles. En effet, peu de pratiques de co-éducation sont déclarées et une partition tacite de l’éducation entre les deux milieux est révélatrice de la crainte d’une ingérence des familles dans les écoles où la perte de confiance envers l’institution est affirmée. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2017-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 60 (10/2017) . - p. 23-36[article] L’incivilite à l’école primaire : zone d’incertitude pour les enseignants ? : Regards et stratégies pédagogiques d’enseignants en matière d’enseignement moral et civique [texte imprimé] / Sylviane Blanc-Maximin, Auteur ; Jacques Audran, Auteur ; Gilles Fernandez, Auteur . - 2017 . - p. 23-36.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 60 (10/2017) . - p. 23-36
Mots-clés : civilité incertitude école primaire pratique enseignant famille Résumé : La prescription d’un enseignement moral et civique (EMC) ne suscite-t-elle pas un malaise chez les enseignants du primaire ? L’annonce de la montée des incivilités de la part des élèves et des familles en direction des enseignants ne génère-t-elle pas un surcroît d’inquiétude ? Nous avons là deux zones d’incertitude potentielles relatives à l’éducation à la civilité. Mais qu’en est-il réellement ? Notre enquête par questionnaire en ligne sur les représentations et les pratiques des enseignants du premier degré en matière d’éducation à la civilité a recueilli près de 2 700 réponses. Les résultats montrent que les enseignants ne nourrissent pas nécessairement d’incertitude dans leurs pratiques qui sont axées sur le respect des autres et/ou sur le respect des règles de vie en situation. En revanche, le malaise et l’incertitude sont plutôt reliés aux relations avec les partenaires de l’école et en particulier celles avec les familles. En effet, peu de pratiques de co-éducation sont déclarées et une partition tacite de l’éducation entre les deux milieux est révélatrice de la crainte d’une ingérence des familles dans les écoles où la perte de confiance envers l’institution est affirmée. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2017-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral