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Agunas aplicaciones de la teoría de las funciones semióticas a la didáctica del análisis infinitesimal = Quelques applications de la théorie des fonctions sémiotiques de la didactique des analyses infinitésimales / Ángel Contreras in Recherches en didactique des mathématiques, 74 (09/2005)
[article]
Titre : Agunas aplicaciones de la teoría de las funciones semióticas a la didáctica del análisis infinitesimal = Quelques applications de la théorie des fonctions sémiotiques de la didactique des analyses infinitésimales Type de document : texte imprimé Auteurs : Ángel Contreras, Auteur ; Vicence Font, Auteur ; Lorenzo Luque, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 151-186 Langues : Français Mots-clés : théorie didactique texte mathématique Résumé : Dans la première partie de ce travail nous présentons un résumé de la théorie des fonctions sémiotiques. Dans la deuxième, nous exposons différentes recherches sur la didactique de l’analyse où cette théorie a été utilisée comme cadre. Notre travail a permis de détecter certains phénomènes didactiques et de mettre en évidence les causes de ceux-ci, par ailleurs, il a permis également de mettre au point une technique d’analyse des textes mathématiques de type ontologico-sémiotique, qui est ici appliquée à l’étude d’un texte où l’on définit la fonction dérivée.
in Recherches en didactique des mathématiques > 74 (09/2005) . - p. 151-186[article] Agunas aplicaciones de la teoría de las funciones semióticas a la didáctica del análisis infinitesimal = Quelques applications de la théorie des fonctions sémiotiques de la didactique des analyses infinitésimales [texte imprimé] / Ángel Contreras, Auteur ; Vicence Font, Auteur ; Lorenzo Luque, Auteur . - 2005 . - p. 151-186.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 74 (09/2005) . - p. 151-186
Mots-clés : théorie didactique texte mathématique Résumé : Dans la première partie de ce travail nous présentons un résumé de la théorie des fonctions sémiotiques. Dans la deuxième, nous exposons différentes recherches sur la didactique de l’analyse où cette théorie a été utilisée comme cadre. Notre travail a permis de détecter certains phénomènes didactiques et de mettre en évidence les causes de ceux-ci, par ailleurs, il a permis également de mettre au point une technique d’analyse des textes mathématiques de type ontologico-sémiotique, qui est ici appliquée à l’étude d’un texte où l’on définit la fonction dérivée. Analisis de procesos de instruccion basado en el enfoque ontologico-semiotico de la cognicion mathematica / Juan D. Godino in Recherches en didactique des mathématiques, 76 (06/2006)
[article]
Titre : Analisis de procesos de instruccion basado en el enfoque ontologico-semiotico de la cognicion mathematica Titre original : Analyse des processus pédagogiques basée sur l'approche ontologique-sémiotique de la cognition mathématique Type de document : texte imprimé Auteurs : Juan D. Godino, Auteur ; Ángel Contreras, Auteur ; Vicence Font, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 39-88 Note générale : Bibliogr. Langues : Espagnol Mots-clés : instruction mathématique configuration didactique trajectoire didactique patron d’interaction critère d’idoinité Résumé : Dans ce travail, de nouvelles notions théoriques sont introduites pour analyser les processus d’instruction mathématique fondés sur l’approche ontologique et sémiotique de la cognition mathématique. Nous modélisons l’enseignement et l’apprentissage d’un contenu mathématique comme un processus stochastique multidimensionnel composé de six sous-processus (épistémique, enseignant, élève, médiationnel, cognitif et émotionnel) avec ses trajectoires et états potentiels respectifs. Nous proposons la configuration didactique comme unité primaire de l’analyse didactique, constituée par les interactions professeur-élève à propos d’une tâche mathématique et utilisant certaines ressources matérielles spécifiques. Ces nouveaux outils théoriques s’appliquent à l’analyse d’une séance concernant les règles de dérivation. Ils permettent de décrire les significations implémentées, les patrons d’interaction didactique et d’identifier des conflits sémiotiques manifestés dans les interactions didactiques. En ligne : https://revue-rdm.com/2006/analisis-de-procesos-de/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 76 (06/2006) . - p. 39-88[article] Analisis de procesos de instruccion basado en el enfoque ontologico-semiotico de la cognicion mathematica = Analyse des processus pédagogiques basée sur l'approche ontologique-sémiotique de la cognition mathématique [texte imprimé] / Juan D. Godino, Auteur ; Ángel Contreras, Auteur ; Vicence Font, Auteur . - 2006 . - p. 39-88.
Bibliogr.
Langues : Espagnol
in Recherches en didactique des mathématiques > 76 (06/2006) . - p. 39-88
Mots-clés : instruction mathématique configuration didactique trajectoire didactique patron d’interaction critère d’idoinité Résumé : Dans ce travail, de nouvelles notions théoriques sont introduites pour analyser les processus d’instruction mathématique fondés sur l’approche ontologique et sémiotique de la cognition mathématique. Nous modélisons l’enseignement et l’apprentissage d’un contenu mathématique comme un processus stochastique multidimensionnel composé de six sous-processus (épistémique, enseignant, élève, médiationnel, cognitif et émotionnel) avec ses trajectoires et états potentiels respectifs. Nous proposons la configuration didactique comme unité primaire de l’analyse didactique, constituée par les interactions professeur-élève à propos d’une tâche mathématique et utilisant certaines ressources matérielles spécifiques. Ces nouveaux outils théoriques s’appliquent à l’analyse d’une séance concernant les règles de dérivation. Ils permettent de décrire les significations implémentées, les patrons d’interaction didactique et d’identifier des conflits sémiotiques manifestés dans les interactions didactiques. En ligne : https://revue-rdm.com/2006/analisis-de-procesos-de/ Format de la ressource électronique : Texte intégral