BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Valeria Consogno |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Research for innovation : A teaching sequence on the argumentative approach to probabilistic thinking in Grades I-V and some related basic research results / Paolo Boero in Recherches en didactique des mathématiques, 85 (03/2009)
[article]
Titre : Research for innovation : A teaching sequence on the argumentative approach to probabilistic thinking in Grades I-V and some related basic research results Type de document : texte imprimé Auteurs : Paolo Boero, Auteur ; Valeria Consogno, Auteur ; Elda Guala, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 59-96 Langues : Français Mots-clés : didactique des mathématiques domaine d’expérience probabilité recherche pour l’innovation Résumé : Cet article se situe dans le cadre de la « recherche pour l’innovation » italienne ; il présente la préparation, la planification, la réalisation en classe, l’analyse et l’expérimentation plus étendue d’un enseignement innovant sur le long terme destiné aux classes du primaire (de la première à la cinquième année). Cet enseignement concerne l’approche de la pensée probabiliste par l’argumentation ; il est conçu dans la perspective de l’enseignement-apprentissage des mathématiques dans les domaines d’expérience. L’article présente aussi quelques développements de recherches fondamentales concernant les hypothèses sous-jacentes à la planification des séquences d’enseignement et leur réalisation en classe. Ces développements concernent les mécanismes de construction argumentative de savoirs de probabilité en classe : trois mécanismes (liés aux fonctions constructives du langage naturel) seront exposés, et les conditions de leur mise en fonctionnement seront discutées. En ligne : https://revue-rdm.com/2009/research-for-innovation-a-teaching/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 85 (03/2009) . - p. 59-96[article] Research for innovation : A teaching sequence on the argumentative approach to probabilistic thinking in Grades I-V and some related basic research results [texte imprimé] / Paolo Boero, Auteur ; Valeria Consogno, Auteur ; Elda Guala, Auteur . - 2009 . - p. 59-96.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 85 (03/2009) . - p. 59-96
Mots-clés : didactique des mathématiques domaine d’expérience probabilité recherche pour l’innovation Résumé : Cet article se situe dans le cadre de la « recherche pour l’innovation » italienne ; il présente la préparation, la planification, la réalisation en classe, l’analyse et l’expérimentation plus étendue d’un enseignement innovant sur le long terme destiné aux classes du primaire (de la première à la cinquième année). Cet enseignement concerne l’approche de la pensée probabiliste par l’argumentation ; il est conçu dans la perspective de l’enseignement-apprentissage des mathématiques dans les domaines d’expérience. L’article présente aussi quelques développements de recherches fondamentales concernant les hypothèses sous-jacentes à la planification des séquences d’enseignement et leur réalisation en classe. Ces développements concernent les mécanismes de construction argumentative de savoirs de probabilité en classe : trois mécanismes (liés aux fonctions constructives du langage naturel) seront exposés, et les conditions de leur mise en fonctionnement seront discutées. En ligne : https://revue-rdm.com/2009/research-for-innovation-a-teaching/ Format de la ressource électronique : Texte intégral