BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Claude Désirat |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Les belles lettres aux Ecoles Centrales An IV-An VII / Claude Désirat in Revue française de pédagogie (Paris), 066 (01/1984)
[article]
Titre : Les belles lettres aux Ecoles Centrales An IV-An VII : Les silences de l'institution Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Désirat ; Tristan Hordé Année de publication : 1984 Article en page(s) : p. 29-38 Langues : Français Mots-clés : enseignement des lettres source technique du discours connaissance auteur Résumé : Pour connaître l'ensemble des pratiques dans les écoles centrales, dresser un état de l'enseignement et intervenir ensuite sur les choix pédagogiques, le ministre de l'Intérieur, l'an VII, expédie un double questionnaire à tous les professeurs. Le Conseil d'Instruction publique dépouille les réponses et rédige un rapport ; l'enseignement des sciences exactes lui paraît à peu près satisfaisant ; celui des disciplines aux dénominations nouvelles (la grammaire générale, par exemple) ou aux contenus revus (l'histoire), appelle des critiques vives et donne lieu à des suggestions variées (délimitation des programmes, conseils pour changer les méthodes, etc.) ; quant à l'enseignement des belles-lettres, le Comité l'estime extrêmement faible, sans rien proposer qui puisse l'améliorer. Nous décrivons la diversité des pratiques et nous nous interrogeons sur l'incapacité de l'institution à assigner aux belles-lettres une place dans le cursus. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1984_num_66 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 066 (01/1984) . - p. 29-38[article] Les belles lettres aux Ecoles Centrales An IV-An VII : Les silences de l'institution [texte imprimé] / Claude Désirat ; Tristan Hordé . - 1984 . - p. 29-38.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 066 (01/1984) . - p. 29-38
Mots-clés : enseignement des lettres source technique du discours connaissance auteur Résumé : Pour connaître l'ensemble des pratiques dans les écoles centrales, dresser un état de l'enseignement et intervenir ensuite sur les choix pédagogiques, le ministre de l'Intérieur, l'an VII, expédie un double questionnaire à tous les professeurs. Le Conseil d'Instruction publique dépouille les réponses et rédige un rapport ; l'enseignement des sciences exactes lui paraît à peu près satisfaisant ; celui des disciplines aux dénominations nouvelles (la grammaire générale, par exemple) ou aux contenus revus (l'histoire), appelle des critiques vives et donne lieu à des suggestions variées (délimitation des programmes, conseils pour changer les méthodes, etc.) ; quant à l'enseignement des belles-lettres, le Comité l'estime extrêmement faible, sans rien proposer qui puisse l'améliorer. Nous décrivons la diversité des pratiques et nous nous interrogeons sur l'incapacité de l'institution à assigner aux belles-lettres une place dans le cursus. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1984_num_66 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral