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Auteur Lucien Brunelle |
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Pour ou contre une éducation spécialisée ? / Lucien Brunelle in Revue française de pédagogie (Paris), 067 (04/1984)
[article]
Titre : Pour ou contre une éducation spécialisée ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucien Brunelle Année de publication : 1984 Article en page(s) : p. 45-50 Langues : Français Mots-clés : éducation spécialisée intégration scolaire élève handicapé Résumé : On s'efforce ici de montrer que l'intégration scolaire et sociale des handicapés ne peut se passer de recourir à une éducation spécialisée. Il semble en effet que toutes les discussions sur cette affaire s'alimentent à la critique philosophique du concept de norme. Cette critique en a dénoncé un usage normatif prétendument fondé sur l'objectivité de ses referents. Elle a mis en lumière les dimensions historiques et sociales du normal et, ce faisant, elle a servi la cause d'une acceptation toujours plus tolérante de la différence au sein de la communauté humaine. Mais elle a pour effet pervers de nourrir une négation généralisée de la différence. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1984_num_67 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 067 (04/1984) . - p. 45-50[article] Pour ou contre une éducation spécialisée ? [texte imprimé] / Lucien Brunelle . - 1984 . - p. 45-50.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 067 (04/1984) . - p. 45-50
Mots-clés : éducation spécialisée intégration scolaire élève handicapé Résumé : On s'efforce ici de montrer que l'intégration scolaire et sociale des handicapés ne peut se passer de recourir à une éducation spécialisée. Il semble en effet que toutes les discussions sur cette affaire s'alimentent à la critique philosophique du concept de norme. Cette critique en a dénoncé un usage normatif prétendument fondé sur l'objectivité de ses referents. Elle a mis en lumière les dimensions historiques et sociales du normal et, ce faisant, elle a servi la cause d'une acceptation toujours plus tolérante de la différence au sein de la communauté humaine. Mais elle a pour effet pervers de nourrir une négation généralisée de la différence. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1984_num_67 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral