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Auteur Marie-Claude Derouët-Besson |
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Architecture et éducation : convergences et divergences des conjonctures politique et scientifique / Marie-Claude Derouët-Besson in Revue française de pédagogie (Paris), 115 (04/1996)
[article]
Titre : Architecture et éducation : convergences et divergences des conjonctures politique et scientifique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claude Derouët-Besson, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 99-119 Langues : Français Mots-clés : architecture éducation expérience enseignante expert décentralisation politique approche constructiviste Résumé : L'idée que l'architecture des lieux d'école, leur disposition, leur équipement entretiennent un lien avec la pédagogie est une conviction ancienne. La volonté d'analyser ce lien n'a rien de nouveau. La bibliographie atteste du nombre de travaux qui ont été menés (Derouet-Besson, 1984). Il faut pourtant se rendre à l'évidence : les résultats de ces travaux sont instables parce que le domaine n'est pas scientifiquement construit. Le décalage est surprenant entre une demande sociale qui persiste malgré les déceptions et l'état de la science. Le coût et la durée des bâtiments scolaires expliquent sans doute cette persistance. De tels investissements n'ont de sens que s'ils ont un effet sur la scolarisation de la jeune génération. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1996_num_11 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 115 (04/1996) . - p. 99-119[article] Architecture et éducation : convergences et divergences des conjonctures politique et scientifique [texte imprimé] / Marie-Claude Derouët-Besson, Auteur . - 1996 . - p. 99-119.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 115 (04/1996) . - p. 99-119
Mots-clés : architecture éducation expérience enseignante expert décentralisation politique approche constructiviste Résumé : L'idée que l'architecture des lieux d'école, leur disposition, leur équipement entretiennent un lien avec la pédagogie est une conviction ancienne. La volonté d'analyser ce lien n'a rien de nouveau. La bibliographie atteste du nombre de travaux qui ont été menés (Derouet-Besson, 1984). Il faut pourtant se rendre à l'évidence : les résultats de ces travaux sont instables parce que le domaine n'est pas scientifiquement construit. Le décalage est surprenant entre une demande sociale qui persiste malgré les déceptions et l'état de la science. Le coût et la durée des bâtiments scolaires expliquent sans doute cette persistance. De tels investissements n'ont de sens que s'ils ont un effet sur la scolarisation de la jeune génération. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1996_num_11 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral "Un conseil général saborde un collège rural" / Marie-Claude Derouët-Besson in Revue française de pédagogie (Paris), 095 (04/1991)
[article]
Titre : "Un conseil général saborde un collège rural" : Conflits autour de la définition du bien commun local pour la construction d'un établissement scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claude Derouët-Besson Année de publication : 1991 Article en page(s) : p. 67-79 Langues : Français Mots-clés : construction scolaire collectivité territoriale conflit psychique Résumé : La décentralisation a confié les décisions en matière de constructions scolaires aux collectivités territoriales, pour les collèges au Conseil Général de chaque département. En analysant un conflit entre un petit village, qui veut obtenir la construction en dur d'un collège installé dans des bâtiments préfabriqués, et son Conseil Général, l'article essaye d'envisager la recomposition des logiques politiques qui permettent de prendre une telle décision : l'effacement de l'idée que la justice passe par la standardisation nationale et le travail que font les acteurs pour construire une définition d'un bien commun local. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1991_num_95 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 095 (04/1991) . - p. 67-79[article] "Un conseil général saborde un collège rural" : Conflits autour de la définition du bien commun local pour la construction d'un établissement scolaire [texte imprimé] / Marie-Claude Derouët-Besson . - 1991 . - p. 67-79.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 095 (04/1991) . - p. 67-79
Mots-clés : construction scolaire collectivité territoriale conflit psychique Résumé : La décentralisation a confié les décisions en matière de constructions scolaires aux collectivités territoriales, pour les collèges au Conseil Général de chaque département. En analysant un conflit entre un petit village, qui veut obtenir la construction en dur d'un collège installé dans des bâtiments préfabriqués, et son Conseil Général, l'article essaye d'envisager la recomposition des logiques politiques qui permettent de prendre une telle décision : l'effacement de l'idée que la justice passe par la standardisation nationale et le travail que font les acteurs pour construire une définition d'un bien commun local. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1991_num_95 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral