BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Emmanuël Souchier |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Et demain, j’apprends quoi ? le leurre démocratique du code informatique / Emmanuël Souchier in Le Français aujourd'hui, 196 (03/2017)
[article]
Titre : Et demain, j’apprends quoi ? le leurre démocratique du code informatique Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuël Souchier, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 11-24 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : code informatique lecture écriture littératie culture numérique textualisation Résumé : Vouloir généraliser l’apprentissage du code informatique à l’école n’est-il pas un leurre démocratique nourri par le mythe d’une nouvelle écriture universelle ? Si l’idée est généreuse, sa réalisation n’est-elle pas une erreur stratégique pour l’Éducation nationale ? L’institution ne répond-elle pas à l’injonction des industriels, de la publicité ou du marketing plus qu’à l’intérêt des élèves et des citoyens que nous devons former ? Pour cerner les enjeux de ces questions, il faut interroger la nature de l’écriture numérique, de ses cadres instituants et de ce qu’ils induisent sur notre façon de penser et d’appréhender notre univers. Comment façonne-t-elle notre regard ? N’intègre-t-elle pas les outils intellectuels qui participent de notre intelligence au monde ? Le code informatique n’est pas ancré dans la culture, c’est une écriture fonctionnelle dont il faut comprendre la spécificité du fonctionnement dans une civilisation qui présente la particularité de textualiser ses pratiques sociales à travers les médias informatisés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2017-1-page-11.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 196 (03/2017) . - p. 11-24[article] Et demain, j’apprends quoi ? le leurre démocratique du code informatique [texte imprimé] / Emmanuël Souchier, Auteur . - 2017 . - p. 11-24.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 196 (03/2017) . - p. 11-24
Mots-clés : code informatique lecture écriture littératie culture numérique textualisation Résumé : Vouloir généraliser l’apprentissage du code informatique à l’école n’est-il pas un leurre démocratique nourri par le mythe d’une nouvelle écriture universelle ? Si l’idée est généreuse, sa réalisation n’est-elle pas une erreur stratégique pour l’Éducation nationale ? L’institution ne répond-elle pas à l’injonction des industriels, de la publicité ou du marketing plus qu’à l’intérêt des élèves et des citoyens que nous devons former ? Pour cerner les enjeux de ces questions, il faut interroger la nature de l’écriture numérique, de ses cadres instituants et de ce qu’ils induisent sur notre façon de penser et d’appréhender notre univers. Comment façonne-t-elle notre regard ? N’intègre-t-elle pas les outils intellectuels qui participent de notre intelligence au monde ? Le code informatique n’est pas ancré dans la culture, c’est une écriture fonctionnelle dont il faut comprendre la spécificité du fonctionnement dans une civilisation qui présente la particularité de textualiser ses pratiques sociales à travers les médias informatisés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2017-1-page-11.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral