BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Séverine Misset |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Proximité professionnelle et distance scolaire : les jeunes ouvriers qualifiés et leurs trajectoires / Séverine Misset in Revue française de pédagogie (Paris), 167 (2009)
[article]
Titre : Proximité professionnelle et distance scolaire : les jeunes ouvriers qualifiés et leurs trajectoires Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Misset, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 59-71 Note générale : Bibliogr. Annexes Langues : Français Mots-clés : échec scolaire enseignement professionnel scolarité interruption des études situation sociale jeune sans qualification Résumé : A partir d'une enquête qualitative réalisée au sein d'une entreprise de l'industrie automobile, il s'agit dans cet article d'analyser les discours tenus sur l'école et la trajectoire scolaire par les individus classés comme ouvriers qualifiés. Trois types de trajectoire scolaire, qui sont indissociablement trois manières de relire son parcours à l'aune de sa situation présente, peuvent ainsi être distingués : les "repêchés de la relégation", les "recalés de l'enseignement supérieur" et "l'élite des réprouvés". Ces différents types de trajectoire scolaire sont au principe d'une hiérarchisation indigène au sein du groupe des ouvriers qualifiés, qui pose la question de l'unité subjective de la catégorie. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/1608 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 167 (2009) . - p. 59-71[article] Proximité professionnelle et distance scolaire : les jeunes ouvriers qualifiés et leurs trajectoires [texte imprimé] / Séverine Misset, Auteur . - 2009 . - p. 59-71.
Bibliogr. Annexes
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 167 (2009) . - p. 59-71
Mots-clés : échec scolaire enseignement professionnel scolarité interruption des études situation sociale jeune sans qualification Résumé : A partir d'une enquête qualitative réalisée au sein d'une entreprise de l'industrie automobile, il s'agit dans cet article d'analyser les discours tenus sur l'école et la trajectoire scolaire par les individus classés comme ouvriers qualifiés. Trois types de trajectoire scolaire, qui sont indissociablement trois manières de relire son parcours à l'aune de sa situation présente, peuvent ainsi être distingués : les "repêchés de la relégation", les "recalés de l'enseignement supérieur" et "l'élite des réprouvés". Ces différents types de trajectoire scolaire sont au principe d'une hiérarchisation indigène au sein du groupe des ouvriers qualifiés, qui pose la question de l'unité subjective de la catégorie. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/1608 Format de la ressource électronique : Texte intégral