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Auteur Bernd Zymek |
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Le processus dialectique de la mémoire collective : l'exemple de l'Allemagne après-guerre / Bernd Zymek in Revue française de pédagogie (Paris), 165 (2008)
[article]
Titre : Le processus dialectique de la mémoire collective : l'exemple de l'Allemagne après-guerre Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernd Zymek, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 17-29 Langues : Français Mots-clés : Allemagne guerre mondiale : 1939-1945 jeunesse génocide mémoire collective éducation morale histoire politique Résumé : Pour saisir les processus de la construction et de la transmission de la mémoire collective allemande d'après guerre, cet article s'attache d'abord à saisir les motifs et les stratégies politiques des deux gouvernements concernés, ceux de l'Allemagne de l'Ouest et de l'Allemagne de l'Est, chacun ayant des projets divergents en ce domaine. Mais l'auteur montre aussi le rôle joué par d'autres facteurs, en particulier des évènements politiques et sociaux qui engendrent certaines prises de conscience du passé. Ceci révèle une dynamique d'évolution de la mémoire eu fil des générations successives ; toutes choses qui soulignent la difficulté à établir la transmission scolaire de cette mémoire collective sur des normes stables. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/1050 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 165 (2008) . - p. 17-29[article] Le processus dialectique de la mémoire collective : l'exemple de l'Allemagne après-guerre [texte imprimé] / Bernd Zymek, Auteur . - 2008 . - p. 17-29.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 165 (2008) . - p. 17-29
Mots-clés : Allemagne guerre mondiale : 1939-1945 jeunesse génocide mémoire collective éducation morale histoire politique Résumé : Pour saisir les processus de la construction et de la transmission de la mémoire collective allemande d'après guerre, cet article s'attache d'abord à saisir les motifs et les stratégies politiques des deux gouvernements concernés, ceux de l'Allemagne de l'Ouest et de l'Allemagne de l'Est, chacun ayant des projets divergents en ce domaine. Mais l'auteur montre aussi le rôle joué par d'autres facteurs, en particulier des évènements politiques et sociaux qui engendrent certaines prises de conscience du passé. Ceci révèle une dynamique d'évolution de la mémoire eu fil des générations successives ; toutes choses qui soulignent la difficulté à établir la transmission scolaire de cette mémoire collective sur des normes stables. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/1050 Format de la ressource électronique : Texte intégral