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Enseignement professionnel et classes populaires : comment s'orientent les élèves "orientés" / Ugo Palheta in Revue française de pédagogie (Paris), 175 (2011)
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[article]
Titre : Enseignement professionnel et classes populaires : comment s'orientent les élèves "orientés" Type de document : texte imprimé Auteurs : Ugo Palheta, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 59-72 Langues : Français Mots-clés : orientation scolaire choix formation professionnelle milieu défavorisé attitude envers l'école enseignement professionnel formation Résumé : Cet article se propose de poser la question des choix d'orientation effectués en fin de 3e par les jeunes d'origine populaire s'orientant vers l'enseignement professionnel. Ce type d'orientation étant très majoritairement le fait d'élèves ayant connu des difficultés d'apprentissage plus ou moins précoces et profondes, ces jeunes sont souvent considérés comme "orientés" et réduits à l'état de "malgré-nous" de la poursuite d'études. Or, en laissant entendre que ces jeunes sont écrasés par des logiques scolaires implacables, on méconnaît le sens qu'une fraction non négligeable d'entre eux assigne à leur orientation, et l'on ferme avant même de l'avoir ouverte la discussion autour de ma manière dont est appréhendée, en milieu populaire, la procédure d'orientation. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/3052 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 175 (2011) . - p. 59-72[article] Enseignement professionnel et classes populaires : comment s'orientent les élèves "orientés" [texte imprimé] / Ugo Palheta, Auteur . - 2011 . - p. 59-72.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 175 (2011) . - p. 59-72
Mots-clés : orientation scolaire choix formation professionnelle milieu défavorisé attitude envers l'école enseignement professionnel formation Résumé : Cet article se propose de poser la question des choix d'orientation effectués en fin de 3e par les jeunes d'origine populaire s'orientant vers l'enseignement professionnel. Ce type d'orientation étant très majoritairement le fait d'élèves ayant connu des difficultés d'apprentissage plus ou moins précoces et profondes, ces jeunes sont souvent considérés comme "orientés" et réduits à l'état de "malgré-nous" de la poursuite d'études. Or, en laissant entendre que ces jeunes sont écrasés par des logiques scolaires implacables, on méconnaît le sens qu'une fraction non négligeable d'entre eux assigne à leur orientation, et l'on ferme avant même de l'avoir ouverte la discussion autour de ma manière dont est appréhendée, en milieu populaire, la procédure d'orientation. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/3052 Format de la ressource électronique : Texte intégral Violence symbolique et résistances populaires / Ugo Palheta in Éducation et socialisation, N° 37 (03/2015)
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[article]
Titre : Violence symbolique et résistances populaires : Retour sur les fondements théoriques d’une recherche Type de document : document électronique Auteurs : Ugo Palheta, Auteur Année de publication : 2015 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : domination classe populaire école éducation reproduction résistance violence symbolique Bourdieu, Pierre : 1930-2002 Willis, Paul : 1950- Résumé : Cet article fait retour sur le concept de "violence symbolique" tel qu’il a été développé par Pierre Bourdieu, notamment dans l’étude des systèmes d’enseignement mais plus largement pour apporter une réponse à l’énigme de la perpétuation des rapports de domination. Après avoir resitué la place de ce concept dans le paradigme de la reproduction, nous revenons sur les débats théoriques qu’il ouvre pour les sciences sociales (et en particulier pour les sciences de l’éducation), notamment à partir des travaux de Paul Willis mais aussi de Claude Grignon et Jean-Claude Passeron. Puis, à partir d’une recherche sur les publics de l’enseignement professionnel, nous tentons de préciser non seulement les conditions dans lesquelles on peut faire de ce concept un usage à la fois profitable et rigoureux en sciences de l’éducation, tout en en soulignant aussi les inévitables angles morts et points de tension, qui amènent à repenser le rapport qu’entretiennent avec la domination scolaire les jeunes orientés (ou s’orientant) vers ces filières. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1117 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 37 (03/2015)[article] Violence symbolique et résistances populaires : Retour sur les fondements théoriques d’une recherche [document électronique] / Ugo Palheta, Auteur . - 2015.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 37 (03/2015)
Mots-clés : domination classe populaire école éducation reproduction résistance violence symbolique Bourdieu, Pierre : 1930-2002 Willis, Paul : 1950- Résumé : Cet article fait retour sur le concept de "violence symbolique" tel qu’il a été développé par Pierre Bourdieu, notamment dans l’étude des systèmes d’enseignement mais plus largement pour apporter une réponse à l’énigme de la perpétuation des rapports de domination. Après avoir resitué la place de ce concept dans le paradigme de la reproduction, nous revenons sur les débats théoriques qu’il ouvre pour les sciences sociales (et en particulier pour les sciences de l’éducation), notamment à partir des travaux de Paul Willis mais aussi de Claude Grignon et Jean-Claude Passeron. Puis, à partir d’une recherche sur les publics de l’enseignement professionnel, nous tentons de préciser non seulement les conditions dans lesquelles on peut faire de ce concept un usage à la fois profitable et rigoureux en sciences de l’éducation, tout en en soulignant aussi les inévitables angles morts et points de tension, qui amènent à repenser le rapport qu’entretiennent avec la domination scolaire les jeunes orientés (ou s’orientant) vers ces filières. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1117 Format de la ressource électronique : Texte intégral