[article] Titre : | La conservation, un grand principe | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jean-Louis Trellu, Auteur ; Jacques Toussaint, Auteur | Année de publication : | 1986 | Article en page(s) : | p. 43-87 | Langues : | Français | Mots-clés : | énergie propriété action effet conservation quantification obstacle enseignement | Résumé : | Cette réflexion met en évidence les difficultés rencontrées lors de la genèse d'un concept comme celui d'énergie, tant au plan épistémologique que pédagogique : quels sont les cheminements possibles, les obstacles à franchir ou contourner par les élèves dans un tel réseau multi-sémantique et peut-on préciser les noeuds ? Par des essais de clarification et d'analyse de situations de classe à mettre en oeuvre, dont le mot énergie serait le pôle central, on tente de montrer des méthodes d'approche en terme de transferts et de conservation, d'un concept intégrateur d'un champ disciplinaire. | En ligne : | https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1986_num_2_1_900 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Aster (Paris) > 02 (1986) . - p. 43-87
[article] La conservation, un grand principe [texte imprimé] / Jean-Louis Trellu, Auteur ; Jacques Toussaint, Auteur . - 1986 . - p. 43-87. Langues : Français in Aster (Paris) > 02 (1986) . - p. 43-87 Mots-clés : | énergie propriété action effet conservation quantification obstacle enseignement | Résumé : | Cette réflexion met en évidence les difficultés rencontrées lors de la genèse d'un concept comme celui d'énergie, tant au plan épistémologique que pédagogique : quels sont les cheminements possibles, les obstacles à franchir ou contourner par les élèves dans un tel réseau multi-sémantique et peut-on préciser les noeuds ? Par des essais de clarification et d'analyse de situations de classe à mettre en oeuvre, dont le mot énergie serait le pôle central, on tente de montrer des méthodes d'approche en terme de transferts et de conservation, d'un concept intégrateur d'un champ disciplinaire. | En ligne : | https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1986_num_2_1_900 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|