BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Onno de Jong |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Points de vue de professeurs et de futurs professeurs de chimie concernant l'enseignement de la combustion / Onno de Jong in Aster (Paris), 26 (1998)
[article]
Titre : Points de vue de professeurs et de futurs professeurs de chimie concernant l'enseignement de la combustion Type de document : texte imprimé Auteurs : Onno de Jong, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 183-205 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement des sciences physiques conception des enseignants point de vue combustion enseignant Résumé : Une des tâches importantes des professeurs de sciences devrait être de prendre en compte les (pré) conceptions et les difficultés des élèves ainsi que de négocier les significations de concepts scientifiques bien spécifiques. Dans ce contexte, la connaissance du contenu pédagogique chez les enseignants joue un rôle important. Cet article présente une étude des points de vue qu'ont les futurs enseignants de chimie sur la manière d'enseigner le concept de la combustion. Sept futurs enseignants et sept professeurs confirmés ont été invités à préparer un premier cours sur la combustion (pour des élèves de 14-15 ans). Les entretiens enregistrés de façon semi-informelle avec les enseignants, la rédaction de leurs projets de séance ainsi que leurs réponses à un questionnaire joint constituent les données recueillies. Les résultats révèlent nombre de caractéristiques importantes des points de vue de ces professeurs sur l'enseignement de la combustion. On a également trouvé des différences intéressantes entre les points de vue des futurs enseignants et ceux des professeurs confirmés. On présentera ici les implications de cette étude concernant la formation des professeurs de sciences. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1998_num_26_1_1122 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 26 (1998) . - p. 183-205[article] Points de vue de professeurs et de futurs professeurs de chimie concernant l'enseignement de la combustion [texte imprimé] / Onno de Jong, Auteur . - 1998 . - p. 183-205.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 26 (1998) . - p. 183-205
Mots-clés : enseignement des sciences physiques conception des enseignants point de vue combustion enseignant Résumé : Une des tâches importantes des professeurs de sciences devrait être de prendre en compte les (pré) conceptions et les difficultés des élèves ainsi que de négocier les significations de concepts scientifiques bien spécifiques. Dans ce contexte, la connaissance du contenu pédagogique chez les enseignants joue un rôle important. Cet article présente une étude des points de vue qu'ont les futurs enseignants de chimie sur la manière d'enseigner le concept de la combustion. Sept futurs enseignants et sept professeurs confirmés ont été invités à préparer un premier cours sur la combustion (pour des élèves de 14-15 ans). Les entretiens enregistrés de façon semi-informelle avec les enseignants, la rédaction de leurs projets de séance ainsi que leurs réponses à un questionnaire joint constituent les données recueillies. Les résultats révèlent nombre de caractéristiques importantes des points de vue de ces professeurs sur l'enseignement de la combustion. On a également trouvé des différences intéressantes entre les points de vue des futurs enseignants et ceux des professeurs confirmés. On présentera ici les implications de cette étude concernant la formation des professeurs de sciences. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1998_num_26_1_1122 Format de la ressource électronique : Texte intégral