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Auteur Chaumon, Monique |
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L'évolution de la formation professionnelle des adolescents en grande difficulté / Chaumon, Monique in Revue française de pédagogie (Paris), 134 (03/2001)
[article]
Titre : L'évolution de la formation professionnelle des adolescents en grande difficulté Type de document : texte imprimé Auteurs : Chaumon, Monique, Auteur ; Chaumon, Raymond, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 59-70 Langues : Français Mots-clés : formation professionnelle adolescent en difficulté établissement spécialisé formation adaptée Résumé : Si, à la fin du XIXe siècle ou au début du XXe, l'idée même d'offrir la possibilité d'acquérir une formation professionnelle aux jeunes en grande difficulté était loin d'être une préoccupation nationale, peut- on dire que l'idée d'une obligation dans ce domaine, inscrite pourtant dans la loi, soit vraiment admise par tous aujourd'hui ? Certes la loi du 15 avril 1909, sur l'organisation et le fonctionnement des classes et écoles autonomes de perfectionnement, aborde cette question.... mais d'une façon incidente. Il faudra attendre la Libération pour que les centres d'apprentissage spécialisés créés par le gouvernement de Vichy pour "recevoir des enfants et des adolescents inadaptés aux conditions normales de l'enseignement général et professionnel" soient, par la loi du 31-12-1951, transformés en Écoles Nationales de Perfectionnement. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2001_num_13 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 134 (03/2001) . - p. 59-70[article] L'évolution de la formation professionnelle des adolescents en grande difficulté [texte imprimé] / Chaumon, Monique, Auteur ; Chaumon, Raymond, Auteur . - 2001 . - p. 59-70.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 134 (03/2001) . - p. 59-70
Mots-clés : formation professionnelle adolescent en difficulté établissement spécialisé formation adaptée Résumé : Si, à la fin du XIXe siècle ou au début du XXe, l'idée même d'offrir la possibilité d'acquérir une formation professionnelle aux jeunes en grande difficulté était loin d'être une préoccupation nationale, peut- on dire que l'idée d'une obligation dans ce domaine, inscrite pourtant dans la loi, soit vraiment admise par tous aujourd'hui ? Certes la loi du 15 avril 1909, sur l'organisation et le fonctionnement des classes et écoles autonomes de perfectionnement, aborde cette question.... mais d'une façon incidente. Il faudra attendre la Libération pour que les centres d'apprentissage spécialisés créés par le gouvernement de Vichy pour "recevoir des enfants et des adolescents inadaptés aux conditions normales de l'enseignement général et professionnel" soient, par la loi du 31-12-1951, transformés en Écoles Nationales de Perfectionnement. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2001_num_13 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral