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Auteur Jean-Manuel de Queiroz |
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Contribution au débat sur la question scolaire : les remaniements de la "séparation scolaire" / Jean-Manuel de Queiroz in Revue française de pédagogie (Paris), 133 (10/2000)
[article]
Titre : Contribution au débat sur la question scolaire : les remaniements de la "séparation scolaire" Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Manuel de Queiroz, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p.37-48 : Langues : Français Mots-clés : réforme de l'enseignement laïcité Résumé : Les transformations et réformes de l'institution scolaire signifieraient une "mise à mort de l'enseignement" : telle est la thèse polémique véhiculée par des auteurs antipédagogistes prétendant défendre une "école républicaine". On rapportera d'abord la variété de leurs critiques à la question de principe qui les unifie : celle de la "séparation scolaire", fiction politique, théorisée dans la doctrine laïque, dont la réalisation effective a toujours impliqué des liens avec l'"extérieur" et avec la réalité concrète de l'enfance. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2000_num_13 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 133 (10/2000) . - p.37-48 :[article] Contribution au débat sur la question scolaire : les remaniements de la "séparation scolaire" [texte imprimé] / Jean-Manuel de Queiroz, Auteur . - 2000 . - p.37-48 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 133 (10/2000) . - p.37-48 :
Mots-clés : réforme de l'enseignement laïcité Résumé : Les transformations et réformes de l'institution scolaire signifieraient une "mise à mort de l'enseignement" : telle est la thèse polémique véhiculée par des auteurs antipédagogistes prétendant défendre une "école républicaine". On rapportera d'abord la variété de leurs critiques à la question de principe qui les unifie : celle de la "séparation scolaire", fiction politique, théorisée dans la doctrine laïque, dont la réalisation effective a toujours impliqué des liens avec l'"extérieur" et avec la réalité concrète de l'enfance. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2000_num_13 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral