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Auteur Portelli, Patricia |
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L'autoformation en milieu associatif / Portelli, Patricia in Revue française de pédagogie (Paris), 102 (01/1993)
[article]
Titre : L'autoformation en milieu associatif Type de document : texte imprimé Auteurs : Portelli, Patricia, Auteur Année de publication : 1993 Article en page(s) : p. 45-53 Langues : Français Mots-clés : autoformation association formation informelle Résumé : De Tocqueville à aujourd'hui, l'association a fait l'objet de nombreuses recherches mais son mode spécifique d'éducation est resté largement méconnu. Quels rôles ces « micro-milieux éducatifs » jouent dans l' autoformation de certains de ses participants bénévoles : c'est la question de cet auto-apprentissage collectif qu'aborde l'auteur à travers une recherche qui a été réalisée dans les centres sociaux et socio-culturels par des entretiens semi-directifs. L'hypothèse est que l'apprentissage cognitif est volontaire, le plus souvent lié à une dynamique affective et que la dimension collective de solidarité entre pairs est toujours présente même dans la formation personnelle En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1993_num_10 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 102 (01/1993) . - p. 45-53[article] L'autoformation en milieu associatif [texte imprimé] / Portelli, Patricia, Auteur . - 1993 . - p. 45-53.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 102 (01/1993) . - p. 45-53
Mots-clés : autoformation association formation informelle Résumé : De Tocqueville à aujourd'hui, l'association a fait l'objet de nombreuses recherches mais son mode spécifique d'éducation est resté largement méconnu. Quels rôles ces « micro-milieux éducatifs » jouent dans l' autoformation de certains de ses participants bénévoles : c'est la question de cet auto-apprentissage collectif qu'aborde l'auteur à travers une recherche qui a été réalisée dans les centres sociaux et socio-culturels par des entretiens semi-directifs. L'hypothèse est que l'apprentissage cognitif est volontaire, le plus souvent lié à une dynamique affective et que la dimension collective de solidarité entre pairs est toujours présente même dans la formation personnelle En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1993_num_10 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral