BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Carole Brugeilles |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Genre et mathématiques dans les images des manuels scolaires en France / Carole Brugeilles in Tréma (Montpellier), 35-36 (12/2011)
[article]
Titre : Genre et mathématiques dans les images des manuels scolaires en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Brugeilles, Auteur ; Sylvie Cromer, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 143-154 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : manuel scolaire France enseignement des mathématiques genre représentation sexuée Résumé : Cet article étudie les représentations de genre circulant dans les illustrations de trois collections de manuels scolaires de mathématiques parmi les plus diffusées en France en 2008. Persistent la dominance numérique des personnages masculins et, pour les adultes, des portraits différenciés selon le sexe, mis en évidence dans d’autres études. Cependant, une tendance à la parité et à l’égalité se dessine chez les enfants, personnages majoritaires. Le contrôle du sexisme est assuré par l’utilisation de personnages récurrents des deux sexes qui guident les élèves tout au long de leurs apprentissages. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/2599 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 35-36 (12/2011) . - p. 143-154[article] Genre et mathématiques dans les images des manuels scolaires en France [texte imprimé] / Carole Brugeilles, Auteur ; Sylvie Cromer, Auteur . - 2011 . - p. 143-154.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 35-36 (12/2011) . - p. 143-154
Mots-clés : manuel scolaire France enseignement des mathématiques genre représentation sexuée Résumé : Cet article étudie les représentations de genre circulant dans les illustrations de trois collections de manuels scolaires de mathématiques parmi les plus diffusées en France en 2008. Persistent la dominance numérique des personnages masculins et, pour les adultes, des portraits différenciés selon le sexe, mis en évidence dans d’autres études. Cependant, une tendance à la parité et à l’égalité se dessine chez les enfants, personnages majoritaires. Le contrôle du sexisme est assuré par l’utilisation de personnages récurrents des deux sexes qui guident les élèves tout au long de leurs apprentissages. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/2599 Format de la ressource électronique : Texte intégral