BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Sylvie Cromer |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
35-36 - 12/2011 - Valeurs, représentations et stéréotypes dans les manuels scolaires de la Méditerranée (Bulletin de Tréma (Montpellier)) / Sylvie Cromer
[n° ou bulletin]
Titre : 35-36 - 12/2011 - Valeurs, représentations et stéréotypes dans les manuels scolaires de la Méditerranée Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Cromer, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Mostafa Hassani Idrissi, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2011 Importance : 168 p. Prix : 15,00€ Langues : Français En ligne : http://journals.openedition.org/trema/2595 Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 35-36 - 12/2011 - Valeurs, représentations et stéréotypes dans les manuels scolaires de la Méditerranée [texte imprimé] / Sylvie Cromer, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Mostafa Hassani Idrissi, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2011 . - 168 p.
15,00€
Langues : Français
En ligne : http://journals.openedition.org/trema/2595 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- Genre et mathématiques dans les images des manuels scolaires en France / Carole Brugeilles in Tréma (Montpellier), 35-36 (12/2011)
- Recenser les personnages et conter les rapports de genre dans les manuels scolaires de mathématiques en Tunisie / Ibtihel Bouchoucha in Tréma (Montpellier), 35-36 (12/2011)
- La représentation du personnage féminin dans le manuel d’Anglais en Algérie : vers une éclipse totale ? / Férida Lakhdar-Barka in Tréma (Montpellier), 35-36 (12/2011)
- Le genre dans les manuels scolaires français. Des représentations stéréotypées et discriminatoires / Sabrina Sinigalia-Amadio in Tréma (Montpellier), 35-36 (12/2011)
- Les rapports sociaux de sexe et les communautés minoritaires dans les manuels scolaires à Chypre : narrations historiques, descriptions linguistiques / Fabienne Baider in Tréma (Montpellier), 35-36 (12/2011)
- Le discours religieux des manuels scolaires algériens de l'éducation islamique dans le cycle secondaire / Djilali El Mestari in Tréma (Montpellier), 35-36 (12/2011)
- Les manuels scolaires libanais entre tradition et modernité / Leila Osseiran in Tréma (Montpellier), 35-36 (12/2011)
- Les valeurs d'ouverture à l'altérité dans les manuels de français libanais : aspects d'un traitement paradoxal / Amandine Denimal in Tréma (Montpellier), 35-36 (12/2011)
- L’enseignement de l’évolution dans les manuels scolaires de huit pays riverains de la Méditerranée / Marie-Pierre Quessada in Tréma (Montpellier), 35-36 (12/2011)
- Valeurs implicites dans l'enseignement de la génétique humaine dans les manuels scolaires de cinq pays riverains de la Méditerranée / Boujemaa Agorram in Tréma (Montpellier), 35-36 (12/2011)
Égalité des sexes a l'école : Du flou politique aux confusions pédagogiques / Élise Brunel in Education et formations, 096 (03/2018)
[article]
Titre : Égalité des sexes a l'école : Du flou politique aux confusions pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Élise Brunel, Auteur ; Sylvie Cromer, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 135-151 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : genre égalité des sexes école Résumé : NoREVES, Normes de genre et réception de la valeur égalité des sexes par la jeunesse, les parents et les professionnel-les de l’éducation, est un projet chercheur citoyen financé par le Conseil Régional des Hauts-de-France, de 2013 à 2016. Celui-ci s’est fixé comme ambition de renouveler les points de vue sur la socialisation sexuée, en observant des actions à l’égalité, à différents stades du système scolaire et en recueillant les points de vue des acteurs et actrices de la conception à l’utilisation de l’outil (des adultes et des enfants). Cet article consacré à la petite enfance, les 3-6 ans, s’attache à analyser ce que fait l’égalité des sexes aux pratiques professionnelles enseignantes, et réciproquement, ce que révèlent ces pratiques des perceptions de l’égalité, en prenant comme point d’entrée l’exposition « des elles, des ils », conçue par le Petit Forum des Sciences, et programmée plusieurs mois durant. A partir de l’analyse de dix entretiens individuels ou collectifs d’enseignantes et d’un entretien avec une conseillère pédagogique de 7 écoles différentes, cet article fait émerger les conceptions sous-jacentes de l’égalité des sexes. En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_96/45/4/DEPP-EF96-2018-article-7 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Education et formations > 096 (03/2018) . - p. 135-151[article] Égalité des sexes a l'école : Du flou politique aux confusions pédagogiques [texte imprimé] / Élise Brunel, Auteur ; Sylvie Cromer, Auteur . - 2018 . - p. 135-151.
Bibliogr.
Langues : Français
in Education et formations > 096 (03/2018) . - p. 135-151
Mots-clés : genre égalité des sexes école Résumé : NoREVES, Normes de genre et réception de la valeur égalité des sexes par la jeunesse, les parents et les professionnel-les de l’éducation, est un projet chercheur citoyen financé par le Conseil Régional des Hauts-de-France, de 2013 à 2016. Celui-ci s’est fixé comme ambition de renouveler les points de vue sur la socialisation sexuée, en observant des actions à l’égalité, à différents stades du système scolaire et en recueillant les points de vue des acteurs et actrices de la conception à l’utilisation de l’outil (des adultes et des enfants). Cet article consacré à la petite enfance, les 3-6 ans, s’attache à analyser ce que fait l’égalité des sexes aux pratiques professionnelles enseignantes, et réciproquement, ce que révèlent ces pratiques des perceptions de l’égalité, en prenant comme point d’entrée l’exposition « des elles, des ils », conçue par le Petit Forum des Sciences, et programmée plusieurs mois durant. A partir de l’analyse de dix entretiens individuels ou collectifs d’enseignantes et d’un entretien avec une conseillère pédagogique de 7 écoles différentes, cet article fait émerger les conceptions sous-jacentes de l’égalité des sexes. En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_96/45/4/DEPP-EF96-2018-article-7 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Genre et mathématiques dans les images des manuels scolaires en France / Carole Brugeilles in Tréma (Montpellier), 35-36 (12/2011)
[article]
Titre : Genre et mathématiques dans les images des manuels scolaires en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Brugeilles, Auteur ; Sylvie Cromer, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 143-154 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : manuel scolaire France enseignement des mathématiques genre représentation sexuée Résumé : Cet article étudie les représentations de genre circulant dans les illustrations de trois collections de manuels scolaires de mathématiques parmi les plus diffusées en France en 2008. Persistent la dominance numérique des personnages masculins et, pour les adultes, des portraits différenciés selon le sexe, mis en évidence dans d’autres études. Cependant, une tendance à la parité et à l’égalité se dessine chez les enfants, personnages majoritaires. Le contrôle du sexisme est assuré par l’utilisation de personnages récurrents des deux sexes qui guident les élèves tout au long de leurs apprentissages. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/2599 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 35-36 (12/2011) . - p. 143-154[article] Genre et mathématiques dans les images des manuels scolaires en France [texte imprimé] / Carole Brugeilles, Auteur ; Sylvie Cromer, Auteur . - 2011 . - p. 143-154.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 35-36 (12/2011) . - p. 143-154
Mots-clés : manuel scolaire France enseignement des mathématiques genre représentation sexuée Résumé : Cet article étudie les représentations de genre circulant dans les illustrations de trois collections de manuels scolaires de mathématiques parmi les plus diffusées en France en 2008. Persistent la dominance numérique des personnages masculins et, pour les adultes, des portraits différenciés selon le sexe, mis en évidence dans d’autres études. Cependant, une tendance à la parité et à l’égalité se dessine chez les enfants, personnages majoritaires. Le contrôle du sexisme est assuré par l’utilisation de personnages récurrents des deux sexes qui guident les élèves tout au long de leurs apprentissages. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/2599 Format de la ressource électronique : Texte intégral