BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Sabrina Sinigalia-Amadio |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Le genre dans les manuels scolaires français. Des représentations stéréotypées et discriminatoires / Sabrina Sinigalia-Amadio in Tréma (Montpellier), 35-36 (12/2011)
[article]
Titre : Le genre dans les manuels scolaires français. Des représentations stéréotypées et discriminatoires Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabrina Sinigalia-Amadio, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 99-112 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : manuel scolaire genre diversité stéréotype Résumé : L’étude repose sur l’analyse de 29 manuels scolaires français du point de vue des représentations des rapports de genre véhiculées et de 60 entretiens avec des enseignant-e-s, des élèves et des éditeurs-éditrices. Après une présentation rapide des principaux résultats du rapport à l’origine de cette contribution, qui incluait aussi les représentations des origines socioculturelles, des générations, des sexualités et des handicaps, l'étude montre comment les rapports de genre restent stéréotypés et fonctionnent sur des routines langagières et iconographiques qui ne favorisent pas la diversité des modèles d’identification des sexes. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/2665 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 35-36 (12/2011) . - p. 99-112[article] Le genre dans les manuels scolaires français. Des représentations stéréotypées et discriminatoires [texte imprimé] / Sabrina Sinigalia-Amadio, Auteur . - 2011 . - p. 99-112.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 35-36 (12/2011) . - p. 99-112
Mots-clés : manuel scolaire genre diversité stéréotype Résumé : L’étude repose sur l’analyse de 29 manuels scolaires français du point de vue des représentations des rapports de genre véhiculées et de 60 entretiens avec des enseignant-e-s, des élèves et des éditeurs-éditrices. Après une présentation rapide des principaux résultats du rapport à l’origine de cette contribution, qui incluait aussi les représentations des origines socioculturelles, des générations, des sexualités et des handicaps, l'étude montre comment les rapports de genre restent stéréotypés et fonctionnent sur des routines langagières et iconographiques qui ne favorisent pas la diversité des modèles d’identification des sexes. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/2665 Format de la ressource électronique : Texte intégral