[article] Titre : | Jeunes enfants en situation interculturelle et difficultés en lecture : recherche d'explication | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Carayon, Claudie, Auteur | Année de publication : | 1992 | Article en page(s) : | p. 57-68 | Langues : | Français | Mots-clés : | élève en difficulté lecture interculturel éducation familiale | Résumé : | Cet article examine le rôle joué par l'éducation familiale dans la relation, constatée statistiquement, entre la situation interculturelle et la réussite scolaire en lecture, à partir de l'étude d'une population de 32 enfants de grande section de maternelle, participant à une recherche-action d'éducation à la lecture. On montre que certains sujets sont initiés à la lecture par leur famille (des français) et d'autres non (des enfants en situation interculturelle), ce qui se répercute sur leurs compétences en lecture, et que l'action éducative a pu stimuler des enfants parmi ceux qui ne l'étaient pas et les amener à un bon niveau en lecture en fin d'année scolaire. | En ligne : | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1992_num_98 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue française de pédagogie (Paris) > 098 (01/1992) . - p. 57-68
[article] Jeunes enfants en situation interculturelle et difficultés en lecture : recherche d'explication [texte imprimé] / Carayon, Claudie, Auteur . - 1992 . - p. 57-68. Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 098 (01/1992) . - p. 57-68 Mots-clés : | élève en difficulté lecture interculturel éducation familiale | Résumé : | Cet article examine le rôle joué par l'éducation familiale dans la relation, constatée statistiquement, entre la situation interculturelle et la réussite scolaire en lecture, à partir de l'étude d'une population de 32 enfants de grande section de maternelle, participant à une recherche-action d'éducation à la lecture. On montre que certains sujets sont initiés à la lecture par leur famille (des français) et d'autres non (des enfants en situation interculturelle), ce qui se répercute sur leurs compétences en lecture, et que l'action éducative a pu stimuler des enfants parmi ceux qui ne l'étaient pas et les amener à un bon niveau en lecture en fin d'année scolaire. | En ligne : | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1992_num_98 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|