BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Seca, Jean-Marie |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Représentations sociales de la pratique rock en milieu lycéen / Seca, Jean-Marie in Revue française de pédagogie (Paris), 094 (01/1991)
[article]
Titre : Représentations sociales de la pratique rock en milieu lycéen Type de document : texte imprimé Auteurs : Seca, Jean-Marie, Auteur Année de publication : 1991 Article en page(s) : p. 25-35 Langues : Français Mots-clés : rock lycéen analyse de l'influence représentation sociale look Résumé : On trouvera, dans cet article, les résultats d'une enquête par questionnaires, effectuée auprès de 281 lycéens parisiens de 15 à 18 ans. Après avoir insisté sur la difficulté pratique et théorique de construction d'indices adéquats et fidèles de questionnement sur l'influence effective du rock, il est précisé quel est le modèle de référence — en l'occurrence, celui de la culture de masse comme espace d'influences sociales — servant à l'analyse des données recueillies. Les résultats permettent de vérifier l'existence d'une représentation sociale conférant au rock un caractère d'art potentiellement accessible à tous. La pratique rock en groupe est assez minoritaire ches les lycéens même si l'influence de la musique comme mode de vie et attitude créative reste très appréciable. Enfin, le statut de minorité des groupes de rock est une variable expliquant le rejet ou la valorisation de ce courant auprès des sujets. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1991_num_94 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 094 (01/1991) . - p. 25-35[article] Représentations sociales de la pratique rock en milieu lycéen [texte imprimé] / Seca, Jean-Marie, Auteur . - 1991 . - p. 25-35.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 094 (01/1991) . - p. 25-35
Mots-clés : rock lycéen analyse de l'influence représentation sociale look Résumé : On trouvera, dans cet article, les résultats d'une enquête par questionnaires, effectuée auprès de 281 lycéens parisiens de 15 à 18 ans. Après avoir insisté sur la difficulté pratique et théorique de construction d'indices adéquats et fidèles de questionnement sur l'influence effective du rock, il est précisé quel est le modèle de référence — en l'occurrence, celui de la culture de masse comme espace d'influences sociales — servant à l'analyse des données recueillies. Les résultats permettent de vérifier l'existence d'une représentation sociale conférant au rock un caractère d'art potentiellement accessible à tous. La pratique rock en groupe est assez minoritaire ches les lycéens même si l'influence de la musique comme mode de vie et attitude créative reste très appréciable. Enfin, le statut de minorité des groupes de rock est une variable expliquant le rejet ou la valorisation de ce courant auprès des sujets. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1991_num_94 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral