[article] Titre : | Les attentes et les comportements de formation continue des enseignants du second degré et leurs déterminants | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Lumbroso, Max, Auteur ; Raymond Bourdoncle, Auteur | Année de publication : | 1986 | Article en page(s) : | p. 35-52 | Langues : | Français | Mots-clés : | formation des enseignants comportement formation continue | Résumé : | Les contenus de la formation professionnelle initiale et continuée des enseignants du second degré ont été, historiquement, très fortement centrés sur l'acquisition des connaissances à transmettre et sur les méthodes ou techniques de cette transmission. D'autres aspects importants de cette formation professionnelle tels que la connaissance des élèves et de l'environnement pédagogique, l'entraînement à de nouvelles relations maître-élèves, à des collaborations internes et externes à l'établissement, ou bien encore l'acquisition de connaissances non directement liées aux pratiques de la classe, ont souvent été considérés comme inutiles ou même comme ne relevant pas du domaine de la formation. | En ligne : | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1986_num_75 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue française de pédagogie (Paris) > 075 (04/1986) . - p. 35-52
[article] Les attentes et les comportements de formation continue des enseignants du second degré et leurs déterminants [texte imprimé] / Lumbroso, Max, Auteur ; Raymond Bourdoncle, Auteur . - 1986 . - p. 35-52. Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 075 (04/1986) . - p. 35-52 Mots-clés : | formation des enseignants comportement formation continue | Résumé : | Les contenus de la formation professionnelle initiale et continuée des enseignants du second degré ont été, historiquement, très fortement centrés sur l'acquisition des connaissances à transmettre et sur les méthodes ou techniques de cette transmission. D'autres aspects importants de cette formation professionnelle tels que la connaissance des élèves et de l'environnement pédagogique, l'entraînement à de nouvelles relations maître-élèves, à des collaborations internes et externes à l'établissement, ou bien encore l'acquisition de connaissances non directement liées aux pratiques de la classe, ont souvent été considérés comme inutiles ou même comme ne relevant pas du domaine de la formation. | En ligne : | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1986_num_75 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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