BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur M'Boule, Francis |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
[article]
Titre : Mémoire et représentation : Des observations cliniques et pédagogiques aux techniques de l'intelligence artificielle Type de document : texte imprimé Auteurs : M'Boule, Francis Année de publication : 1985 Article en page(s) : p. 25-29 Langues : Français Mots-clés : mémoire représentation théorie cognitive théorie linguistique système neuropsychologique aspect clinique aspect pédagogique Résumé : Cet article est le condensé de deux expériences portant sur l'analyse du comportement cognitif chez des élèves de 11 à 15 ans en difficulté scolaire, dans un environnement informatisé. Les expériences, menées à l'école spéciale de la rue Desprez (Paris XIVe) avec l'aide des ministères de l'Education et de la Santé (1979-1980), ont bénéficié de la collaboration du service de psychologie de l'Hôpital Henri-Rousselle et du soutien logistique de l'Institut de Programmation (Université Pierre-et-Mane-Curie). L'alternance d'épreuves ouvertes, initiées par les participants et d'épreuves fermées (reproductions de formes géométriques, de sons et de syllabes), a montré que l'outil informatique permet la lecture continue d'événements d'apprentissage séquentiels, et facilite la visualisation de l'ordre dans lequel ils ont été restitués. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1985_num_72 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 072 (07/1985) . - p. 25-29[article] Mémoire et représentation : Des observations cliniques et pédagogiques aux techniques de l'intelligence artificielle [texte imprimé] / M'Boule, Francis . - 1985 . - p. 25-29.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 072 (07/1985) . - p. 25-29
Mots-clés : mémoire représentation théorie cognitive théorie linguistique système neuropsychologique aspect clinique aspect pédagogique Résumé : Cet article est le condensé de deux expériences portant sur l'analyse du comportement cognitif chez des élèves de 11 à 15 ans en difficulté scolaire, dans un environnement informatisé. Les expériences, menées à l'école spéciale de la rue Desprez (Paris XIVe) avec l'aide des ministères de l'Education et de la Santé (1979-1980), ont bénéficié de la collaboration du service de psychologie de l'Hôpital Henri-Rousselle et du soutien logistique de l'Institut de Programmation (Université Pierre-et-Mane-Curie). L'alternance d'épreuves ouvertes, initiées par les participants et d'épreuves fermées (reproductions de formes géométriques, de sons et de syllabes), a montré que l'outil informatique permet la lecture continue d'événements d'apprentissage séquentiels, et facilite la visualisation de l'ordre dans lequel ils ont été restitués. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1985_num_72 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral