BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Valentin, Jean-Pascal |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
La méthode d'enseignement en physique / Valentin, Jean-Pascal in Revue française de pédagogie (Paris), 068 (07/1984)
[article]
Titre : La méthode d'enseignement en physique Type de document : texte imprimé Auteurs : Valentin, Jean-Pascal Année de publication : 1984 Article en page(s) : p. 39-48 Langues : Français Mots-clés : enseignement des sciences physiques formation professionnelle pédagogie active méthode d'enseignement intégré rôle du groupe développement de la personne Résumé : Une méthode d'enseignement de la physique est présentée. Elle intéresse les étudiants de propédeutique et s'appuie sur une expérience menée pendant 6 ans à la Faculté des Sciences de l'Université de Franche-Comté. L'apprentissage est fondé sur l'analyse des faits expérimentaux. Cette démarche entraîne la mise en œuvre d'une pédagogie active basée ici sur le travail par petits groupes. Chaque groupe de travail est institutionnellement le lieu où la physique peut être discutée et non seulement apprise ou transmise. C'est aussi le lieu où l'étudiant peut être acteur et partiellement organisateur de sa propre formation. A titre d'exemple, un concept réputé abstrait — l'entropie — est introduit à partir de données expérimentales. Enfin, en observant comment les faits peuvent aussi dépendre des théories, les limites de la méthode sont mises "en évidence. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1984_num_68 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 068 (07/1984) . - p. 39-48[article] La méthode d'enseignement en physique [texte imprimé] / Valentin, Jean-Pascal . - 1984 . - p. 39-48.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 068 (07/1984) . - p. 39-48
Mots-clés : enseignement des sciences physiques formation professionnelle pédagogie active méthode d'enseignement intégré rôle du groupe développement de la personne Résumé : Une méthode d'enseignement de la physique est présentée. Elle intéresse les étudiants de propédeutique et s'appuie sur une expérience menée pendant 6 ans à la Faculté des Sciences de l'Université de Franche-Comté. L'apprentissage est fondé sur l'analyse des faits expérimentaux. Cette démarche entraîne la mise en œuvre d'une pédagogie active basée ici sur le travail par petits groupes. Chaque groupe de travail est institutionnellement le lieu où la physique peut être discutée et non seulement apprise ou transmise. C'est aussi le lieu où l'étudiant peut être acteur et partiellement organisateur de sa propre formation. A titre d'exemple, un concept réputé abstrait — l'entropie — est introduit à partir de données expérimentales. Enfin, en observant comment les faits peuvent aussi dépendre des théories, les limites de la méthode sont mises "en évidence. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1984_num_68 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral