BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Eidelman, Jacqueline |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Evaluation et muséologie scientifique : à propos de l'exposition Einstein, Palais de la Découverte, 1979-1981 / Eidelman, Jacqueline in Revue française de pédagogie (Paris), 061 (10/1982)
[article]
Titre : Evaluation et muséologie scientifique : à propos de l'exposition Einstein, Palais de la Découverte, 1979-1981 Type de document : texte imprimé Auteurs : Eidelman, Jacqueline Année de publication : 1982 Article en page(s) : p. 45-59 Langues : Français Mots-clés : muséologie scientifique apport culturel biographie savant didactique Résumé : L'évaluation de l'exposition Einstein présente deux aspects : 1) l'analyse des transpositions didactiques et culturelles qui portent sur la théorie de la relativité et la personne du savant ; 2) la mise en relation, bien que corrélées négativement, des visées des visiteurs et de l'action muséologique. Aux intérêts et motivations des visiteurs correspondent des usages différenciés des divers supports. Au plan didactique, les exposés ont à l'égard des panneaux présentant la théorie de la relativité, une fonction réparatrice dont les visiteurs non scientifiques sont les premiers bénéficiaires. Au plan culturel, la biographie du savant est le signe, pour nombre de visiteurs, d'une alternative au mode de diffusion traditionnel des théories physiques. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1982_num_61 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 061 (10/1982) . - p. 45-59[article] Evaluation et muséologie scientifique : à propos de l'exposition Einstein, Palais de la Découverte, 1979-1981 [texte imprimé] / Eidelman, Jacqueline . - 1982 . - p. 45-59.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 061 (10/1982) . - p. 45-59
Mots-clés : muséologie scientifique apport culturel biographie savant didactique Résumé : L'évaluation de l'exposition Einstein présente deux aspects : 1) l'analyse des transpositions didactiques et culturelles qui portent sur la théorie de la relativité et la personne du savant ; 2) la mise en relation, bien que corrélées négativement, des visées des visiteurs et de l'action muséologique. Aux intérêts et motivations des visiteurs correspondent des usages différenciés des divers supports. Au plan didactique, les exposés ont à l'égard des panneaux présentant la théorie de la relativité, une fonction réparatrice dont les visiteurs non scientifiques sont les premiers bénéficiaires. Au plan culturel, la biographie du savant est le signe, pour nombre de visiteurs, d'une alternative au mode de diffusion traditionnel des théories physiques. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1982_num_61 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Tendances de la recherche en sociologie de l'éducation en France : 1975-1983 / Cunha Neves, Angela in Revue française de pédagogie (Paris), 065 (10/1983)
[article]
Titre : Tendances de la recherche en sociologie de l'éducation en France : 1975-1983 Type de document : texte imprimé Auteurs : Cunha Neves, Angela ; Eidelman, Jacqueline ; Zagefka, Polymnia Année de publication : 1983 Article en page(s) : p. 55-69 Langues : Français Mots-clés : recherche sociologie de l'éducation Résumé : C'est en 1972 que parut dans Current Sociology le dernier rapport global, et international (Trend Report) sur les tendances de la sociologie de l'éducation. Les débats qui ont agité le milieu de la recherche française à l'occasion du Colloque National sur la Technologie et la Recherche en 1981 nous ont motivé à renouer avec les réflexions sur l'évolution de la discipline. Plus récemment, le Colloque "La sociologie de l'éducation face aux transformations de l'appareil scolaire et les nouveaux enjeux de la scolarisation", organisé à Toulouse a montré que les sociologues de l'éducation en France réfléchissaient quelque peu dans le même sens.Présentation dans cet article des résultats des réflexions préliminaires sur ce sujet. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1983_num_65 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 065 (10/1983) . - p. 55-69[article] Tendances de la recherche en sociologie de l'éducation en France : 1975-1983 [texte imprimé] / Cunha Neves, Angela ; Eidelman, Jacqueline ; Zagefka, Polymnia . - 1983 . - p. 55-69.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 065 (10/1983) . - p. 55-69
Mots-clés : recherche sociologie de l'éducation Résumé : C'est en 1972 que parut dans Current Sociology le dernier rapport global, et international (Trend Report) sur les tendances de la sociologie de l'éducation. Les débats qui ont agité le milieu de la recherche française à l'occasion du Colloque National sur la Technologie et la Recherche en 1981 nous ont motivé à renouer avec les réflexions sur l'évolution de la discipline. Plus récemment, le Colloque "La sociologie de l'éducation face aux transformations de l'appareil scolaire et les nouveaux enjeux de la scolarisation", organisé à Toulouse a montré que les sociologues de l'éducation en France réfléchissaient quelque peu dans le même sens.Présentation dans cet article des résultats des réflexions préliminaires sur ce sujet. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1983_num_65 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral