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Auteur Elizabeth Kay-Raining Bird |
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Développement lexical chez les enfants bilingues avec Trisomie 21 / Natacha Trudeau in Enfance (Paris. 1948), 2011-03 (07/2011)
[article]
Titre : Développement lexical chez les enfants bilingues avec Trisomie 21 Type de document : texte imprimé Auteurs : Natacha Trudeau, Auteur ; Elizabeth Kay-Raining Bird, Auteur ; Ann Sutton Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 383-404 Note générale : Autre auteur : Cleave, Patricia L. / Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : bilinguisme syndrome de Down lexique rapport parental trisomie 21 Résumé : Cet article décrit le développement du lexique, tel que mesuré au moyen de rapports parentaux, chez un groupe de 18 enfants avec trisomie 21 ou syndrome de Down (SD) qui apprennent deux langues dont l’anglais. Les résultats de l’analyse transversale montrent une performance inférieure et une variabilité plus importante dans la langue seconde (L2) que dans la langue dominante (anglais). La composition du vocabulaire en L2 est variable mais tend à s’uniformiser avec l’augmentation de la taille du vocabulaire, pour approcher celle d’enfants monolingues tout-venants au même stade de développement. Un suivi longitudinal de 15 des 18 participants révèle des progrès chez la plupart d’entre eux (n = 13) en anglais et chez un moins grand nombre (n = 9) dans la L2. Les performances dans la L2 sont liées à la fréquence d’exposition tandis que ce lien ne s’observe pas pour l’anglais. Ces données suggèrent que la présence et l’acquisition d’une L2 n’interfèrent pas avec l’acquisition de la langue dominante et que différents degrés de bilinguisme sont possibles chez les enfants avec SD. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2011-3-page-383.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2011-03 (07/2011) . - p. 383-404[article] Développement lexical chez les enfants bilingues avec Trisomie 21 [texte imprimé] / Natacha Trudeau, Auteur ; Elizabeth Kay-Raining Bird, Auteur ; Ann Sutton . - 2011 . - p. 383-404.
Autre auteur : Cleave, Patricia L. / Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2011-03 (07/2011) . - p. 383-404
Mots-clés : bilinguisme syndrome de Down lexique rapport parental trisomie 21 Résumé : Cet article décrit le développement du lexique, tel que mesuré au moyen de rapports parentaux, chez un groupe de 18 enfants avec trisomie 21 ou syndrome de Down (SD) qui apprennent deux langues dont l’anglais. Les résultats de l’analyse transversale montrent une performance inférieure et une variabilité plus importante dans la langue seconde (L2) que dans la langue dominante (anglais). La composition du vocabulaire en L2 est variable mais tend à s’uniformiser avec l’augmentation de la taille du vocabulaire, pour approcher celle d’enfants monolingues tout-venants au même stade de développement. Un suivi longitudinal de 15 des 18 participants révèle des progrès chez la plupart d’entre eux (n = 13) en anglais et chez un moins grand nombre (n = 9) dans la L2. Les performances dans la L2 sont liées à la fréquence d’exposition tandis que ce lien ne s’observe pas pour l’anglais. Ces données suggèrent que la présence et l’acquisition d’une L2 n’interfèrent pas avec l’acquisition de la langue dominante et que différents degrés de bilinguisme sont possibles chez les enfants avec SD. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2011-3-page-383.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral