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Auteur Anne Guidoux |
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De l'interaction sociale à la théorie de l'esprit : aspects du développement typique et atypique / Evelyne Thommen in Enfance (Paris. 1948), 2011-01 (03/2011)
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[article]
Titre : De l'interaction sociale à la théorie de l'esprit : aspects du développement typique et atypique Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Thommen, Auteur ; Anne Guidoux, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 49-68 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : autisme interaction sociale théorie de l’esprit réaction à la détresse développement de l’enfant Résumé : Cet article discute les relations entre les interactions sociales et la théorie de l’esprit. La littérature montre l’importance des interactions sociales précoces dans le développement de la compréhension d’autrui. Cette recherche montre l’effet plus tardif de la compréhension d’autrui sur les réactions face à la détresse et au besoin d’aide d’autrui. Elle confirme les difficultés des enfants atteints d’autisme en ce qui concerne la cognition sociale tout en apportant quelques nuances. D’une part, les enfants atteints d’autisme réussissent à attribuer des croyances dans des contextes simplifiés et à attribuer des intentions à autrui. D’autre part, ils réagissent de manière émotionnelle à la détresse d’autrui. Les résultats révèlent une corrélation entre les attributions d’intentions complexes aux actions d’autrui et les comportements observés. Ce résultat est un exemple des interrelations entre les cognitions et les actions. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2011-1-page-49.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2011-01 (03/2011) . - p. 49-68[article] De l'interaction sociale à la théorie de l'esprit : aspects du développement typique et atypique [texte imprimé] / Evelyne Thommen, Auteur ; Anne Guidoux, Auteur . - 2011 . - p. 49-68.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2011-01 (03/2011) . - p. 49-68
Mots-clés : autisme interaction sociale théorie de l’esprit réaction à la détresse développement de l’enfant Résumé : Cet article discute les relations entre les interactions sociales et la théorie de l’esprit. La littérature montre l’importance des interactions sociales précoces dans le développement de la compréhension d’autrui. Cette recherche montre l’effet plus tardif de la compréhension d’autrui sur les réactions face à la détresse et au besoin d’aide d’autrui. Elle confirme les difficultés des enfants atteints d’autisme en ce qui concerne la cognition sociale tout en apportant quelques nuances. D’une part, les enfants atteints d’autisme réussissent à attribuer des croyances dans des contextes simplifiés et à attribuer des intentions à autrui. D’autre part, ils réagissent de manière émotionnelle à la détresse d’autrui. Les résultats révèlent une corrélation entre les attributions d’intentions complexes aux actions d’autrui et les comportements observés. Ce résultat est un exemple des interrelations entre les cognitions et les actions. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2011-1-page-49.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Start-up et emploi / Anne Guidoux in Être (Paris. 2017) : Emploi, Handicap et prévention, 150 (09/2017)
[article]
Titre : Start-up et emploi Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Guidoux, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 33-57 Langues : Français Mots-clés : travailleur handicapé start-up emploi Résumé : Les start-up dopent l'activité économique et proposent des solutions dans les domaines de l'accessibilité, de la santé et de la prévention qui révolutionnent la vie quotidienne des personnes handicapées. Elles suscitent de plus en plus l'intérêt des grandes entreprises, qui voient en elles les défricheuses de nouveaux marchés à fort potentiel. En tant qu'employeurs, elles offrent certes des opportunités à la création d'entreprises et peuvent intégrer des salariés en situation de handicap, en raison de motivations personnelles ou à la recherche de compétences très particulières. Mais elles semblent manquer encore de maturité pour mener une véritable politique de l'emploi des personnes handicapées. L'avenir leur appartient. À elles de le rendre innovant, sur les plans non seulement technologique et économique, mais également social.
in Être (Paris. 2017) : Emploi, Handicap et prévention > 150 (09/2017) . - p. 33-57[article] Start-up et emploi [texte imprimé] / Anne Guidoux, Auteur . - 2017 . - p. 33-57.
Langues : Français
in Être (Paris. 2017) : Emploi, Handicap et prévention > 150 (09/2017) . - p. 33-57
Mots-clés : travailleur handicapé start-up emploi Résumé : Les start-up dopent l'activité économique et proposent des solutions dans les domaines de l'accessibilité, de la santé et de la prévention qui révolutionnent la vie quotidienne des personnes handicapées. Elles suscitent de plus en plus l'intérêt des grandes entreprises, qui voient en elles les défricheuses de nouveaux marchés à fort potentiel. En tant qu'employeurs, elles offrent certes des opportunités à la création d'entreprises et peuvent intégrer des salariés en situation de handicap, en raison de motivations personnelles ou à la recherche de compétences très particulières. Mais elles semblent manquer encore de maturité pour mener une véritable politique de l'emploi des personnes handicapées. L'avenir leur appartient. À elles de le rendre innovant, sur les plans non seulement technologique et économique, mais également social.