BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Piacere, Jean |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
[article]
Titre : Apprendre à lire... en 1979 : Dix années de recherches en enseignement de la lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Piacere, Jean, Auteur Année de publication : 1980 Article en page(s) : p. 82-100 Langues : Français Mots-clés : apprentissage de la lecture méthode de lecture débat Résumé : Si l'on s'interroge sur l'actualité renouvelée de ce débat déjà ancien sur l'art d'apprendre à lire bien des raisons viennent à l'esprit : apprentissage scolaire autant primordial que premier, l'acquisition de la lecture cristallise tout naturellement l'anxiété des familles et l'insécurité des enseignants ; sa durée, traditionnellement limitée à la première année de la scolarité qui lui est presque exclusivement consacrée, autorise une évaluation de ses résultats apparemment plus aisée que pour les autres disciplines, témoignant sans appel de la valeur de l'enfant... ou de celle du maître, selon l'idéologie de chacun. Par ailleurs, en ces temps où l'aptitude au savoir se veut être la chose du monde la mieux partagée, en dépit du droit affirmé à la différence, on se résigne certainement moins qu'autrefois aux échecs qui furent de tous temps mais qui, plus que jadis, mettent l'école en accusation devant l'opinion.
De nos jours, comme naguère avec Decroly et Freinet, il est naturel que ce soit le souci d'aider les enfants en difficulté scolaire qui motive le mieux la recherche, à condition toutefois de se garder de l'illusion de la panacée pédagogique. Or, ce besoin, périodiquement ressenti, a peut-être plus de chances qu'autrefois d'être satisfait car il s'inscrit aujourd'hui sur un fond de progrès théorique en psychologie de la perception, en linguistique, et en stratégie de saisie de l'information capable d'éclairer les mécanismes de cette activité mentale complexe qu'est la lecture.En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1980_num_50 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 050 (01/1980) . - p. 82-100[article] Apprendre à lire... en 1979 : Dix années de recherches en enseignement de la lecture [texte imprimé] / Piacere, Jean, Auteur . - 1980 . - p. 82-100.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 050 (01/1980) . - p. 82-100
Mots-clés : apprentissage de la lecture méthode de lecture débat Résumé : Si l'on s'interroge sur l'actualité renouvelée de ce débat déjà ancien sur l'art d'apprendre à lire bien des raisons viennent à l'esprit : apprentissage scolaire autant primordial que premier, l'acquisition de la lecture cristallise tout naturellement l'anxiété des familles et l'insécurité des enseignants ; sa durée, traditionnellement limitée à la première année de la scolarité qui lui est presque exclusivement consacrée, autorise une évaluation de ses résultats apparemment plus aisée que pour les autres disciplines, témoignant sans appel de la valeur de l'enfant... ou de celle du maître, selon l'idéologie de chacun. Par ailleurs, en ces temps où l'aptitude au savoir se veut être la chose du monde la mieux partagée, en dépit du droit affirmé à la différence, on se résigne certainement moins qu'autrefois aux échecs qui furent de tous temps mais qui, plus que jadis, mettent l'école en accusation devant l'opinion.
De nos jours, comme naguère avec Decroly et Freinet, il est naturel que ce soit le souci d'aider les enfants en difficulté scolaire qui motive le mieux la recherche, à condition toutefois de se garder de l'illusion de la panacée pédagogique. Or, ce besoin, périodiquement ressenti, a peut-être plus de chances qu'autrefois d'être satisfait car il s'inscrit aujourd'hui sur un fond de progrès théorique en psychologie de la perception, en linguistique, et en stratégie de saisie de l'information capable d'éclairer les mécanismes de cette activité mentale complexe qu'est la lecture.En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1980_num_50 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral