[article] Titre : | Royaume-Uni | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Eggleston, John | Année de publication : | 1977 | Article en page(s) : | p. 68-77 | Langues : | Français | Mots-clés : | Royaume-Uni recherche enseignement primaire expérimental égalité des chances évolution de la société enseignement polyvalent | Résumé : | Au cours de la dernière décennie, les formes expérimentales d'enseignement s'adressant aux élèves de 10 à 14 ans se sont largement répandues au Royaume-Uni. Ecoles polyvalentes, classes sans répartition des élèves en groupes de niveaux, programmes scolaires nouveaux et intégrés, régimes axés sur l'enfant plutôt que sur le maître, beaucoup d'écoliers britanniques ont maintenant fait l'expérience de toutes ces innovations. Ces nouvelles formules ont remplacé en tout ou en partie les écoles sélectives, les classes où les élèves sont groupés selon leurs aptitudes, les programmes traditionnels fondés sur des matières ou des « disciplines » nettement délimitées et le régime dans lequel toutes les décisions importantes étaient prises par le maître et non par l'élève.
Les motifs de ce changement sont les mêmes au Royaume-Uni que dans la plupart des pays d'Europe. Ils sont bien connus et il n'est donc pas nécessaire de les décrire en détail. Néanmoins, le relief particulier qui a été donné au Royaume-Uni aux arguments en faveur de ces innovations s'explique incontestablement par les événements particuliers qui se sont déroulés dans ce pays et par les problèmes de recherche qui en ont résulté. En conséquence, il convient de faire précéder le présent rapport d'un résumé des arguments qui ont conduit à introduire des formes expérimentales. | En ligne : | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1977_num_41 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue française de pédagogie (Paris) > 041 (10/1977) . - p. 68-77
[article] Royaume-Uni [texte imprimé] / Eggleston, John . - 1977 . - p. 68-77. Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 041 (10/1977) . - p. 68-77 Mots-clés : | Royaume-Uni recherche enseignement primaire expérimental égalité des chances évolution de la société enseignement polyvalent | Résumé : | Au cours de la dernière décennie, les formes expérimentales d'enseignement s'adressant aux élèves de 10 à 14 ans se sont largement répandues au Royaume-Uni. Ecoles polyvalentes, classes sans répartition des élèves en groupes de niveaux, programmes scolaires nouveaux et intégrés, régimes axés sur l'enfant plutôt que sur le maître, beaucoup d'écoliers britanniques ont maintenant fait l'expérience de toutes ces innovations. Ces nouvelles formules ont remplacé en tout ou en partie les écoles sélectives, les classes où les élèves sont groupés selon leurs aptitudes, les programmes traditionnels fondés sur des matières ou des « disciplines » nettement délimitées et le régime dans lequel toutes les décisions importantes étaient prises par le maître et non par l'élève.
Les motifs de ce changement sont les mêmes au Royaume-Uni que dans la plupart des pays d'Europe. Ils sont bien connus et il n'est donc pas nécessaire de les décrire en détail. Néanmoins, le relief particulier qui a été donné au Royaume-Uni aux arguments en faveur de ces innovations s'explique incontestablement par les événements particuliers qui se sont déroulés dans ce pays et par les problèmes de recherche qui en ont résulté. En conséquence, il convient de faire précéder le présent rapport d'un résumé des arguments qui ont conduit à introduire des formes expérimentales. | En ligne : | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1977_num_41 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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