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Auteur Vandermeersch, Léon |
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Politique et pédagogie dans la réforme chinoise de l'enseignement / Vandermeersch, Léon in Revue française de pédagogie (Paris), 019 (04/1972)
[article]
Titre : Politique et pédagogie dans la réforme chinoise de l'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Vandermeersch, Léon Année de publication : 1972 Article en page(s) : p. 41-50 Langues : Français Mots-clés : réforme de l'enseignement Chine politique idéologie Résumé : Les principes de la réforme chinoise de l'enseignement ne datent pas de la révolution culturelle, mais du "grand bond en avant". La pensée pédagogique de Mao Zedong est essentiellement politique. Cette réforme est commandée par une réévaluation des fins de l'éducation qui subordonne la transmission des connaissances à la transformation des mentalités. Elle exploite toutes les possibilités de l'élan révolutionnaire national contre l'influence persistante des traditions bourgeoises, et ne peut être jugée qu'en perspective, car elle s'insère dans une idéologie d'ailleurs mise en oeuvre avec un radicalisme à peu près unique dans l'histoire. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1972_num_19 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 019 (04/1972) . - p. 41-50[article] Politique et pédagogie dans la réforme chinoise de l'enseignement [texte imprimé] / Vandermeersch, Léon . - 1972 . - p. 41-50.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 019 (04/1972) . - p. 41-50
Mots-clés : réforme de l'enseignement Chine politique idéologie Résumé : Les principes de la réforme chinoise de l'enseignement ne datent pas de la révolution culturelle, mais du "grand bond en avant". La pensée pédagogique de Mao Zedong est essentiellement politique. Cette réforme est commandée par une réévaluation des fins de l'éducation qui subordonne la transmission des connaissances à la transformation des mentalités. Elle exploite toutes les possibilités de l'élan révolutionnaire national contre l'influence persistante des traditions bourgeoises, et ne peut être jugée qu'en perspective, car elle s'insère dans une idéologie d'ailleurs mise en oeuvre avec un radicalisme à peu près unique dans l'histoire. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1972_num_19 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral