[article] Titre : | Quelle place pour des "produits culturels de masse" dans la classe de français ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Christine Prévost, Auteur | Année de publication : | 2011 | Article en page(s) : | p. 103-111 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | enseignement du français culture audiovisuelle culture de masse stéréotype | Résumé : | La "culture de masse", qui englobe entre autres les oeuvres audio visuelles à succès, n’a certes pas besoin de l’espace de l’école pour se diffuser, et, en tant que pratique privée, se trouve bannie du champ scolaire. Pourtant, nombre de ces productions témoignent d’une filiation avec une "culture commune", même lors qu’il s’agit avant tout de faire rire, de détourner des codes. Par fois, les plus modestes d’entre elles peuvent aussi inspirer à leur tour des créations singulières. Sous ces deux angles, on tentera de préciser l’intérêt qu’elles peuvent présenter pour construire des compétences de lecteur, ou de spectateur critique : la compétence de juger à sa juste valeur le jeu proposé avec les références patrimoniales, la compétence de construire une Histoire de l’art ouverte, qui prenne en compte le dialogue entre la culture de masse en ces différents médias, et la culture écrite valorisée à l’école. | En ligne : | http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2011-1-page-103.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Le Français aujourd'hui > 172 (03/2011) . - p. 103-111
[article] Quelle place pour des "produits culturels de masse" dans la classe de français ? [texte imprimé] / Christine Prévost, Auteur . - 2011 . - p. 103-111. Bibliogr. Langues : Français in Le Français aujourd'hui > 172 (03/2011) . - p. 103-111 Mots-clés : | enseignement du français culture audiovisuelle culture de masse stéréotype | Résumé : | La "culture de masse", qui englobe entre autres les oeuvres audio visuelles à succès, n’a certes pas besoin de l’espace de l’école pour se diffuser, et, en tant que pratique privée, se trouve bannie du champ scolaire. Pourtant, nombre de ces productions témoignent d’une filiation avec une "culture commune", même lors qu’il s’agit avant tout de faire rire, de détourner des codes. Par fois, les plus modestes d’entre elles peuvent aussi inspirer à leur tour des créations singulières. Sous ces deux angles, on tentera de préciser l’intérêt qu’elles peuvent présenter pour construire des compétences de lecteur, ou de spectateur critique : la compétence de juger à sa juste valeur le jeu proposé avec les références patrimoniales, la compétence de construire une Histoire de l’art ouverte, qui prenne en compte le dialogue entre la culture de masse en ces différents médias, et la culture écrite valorisée à l’école. | En ligne : | http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2011-1-page-103.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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