BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Sophie Bigot de Preameneu |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Le FLS : un domaine didactique en émergence en relation avec la politique d'accueil des flux migratoires / Brigitte Lepez in Spirale (Lille), 42 (10/2008)
![]()
[article]
Titre : Le FLS : un domaine didactique en émergence en relation avec la politique d'accueil des flux migratoires Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Lepez, Auteur ; Marie-Pascale Hamez, Auteur ; Sophie Bigot de Preameneu, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 123-137 Langues : Français Mots-clés : enseignement du français langue étrangère langue seconde langue maternelle source d'information discipline scolaire élève nouvellement arrivé Résumé : De nombreux textes officiels et documents jalonnent l’histoire de la didactique du français ayant pour sujet scolaire, l’enfant nouvellement arrivé en France, retraçant depuis le XIXe siècle l’évolution de la représentation de cet apprenant particulier et de ses besoins scolaires spécifiques en outils et pratiques de classe pour une acquisition linguistique et culturelle du français de communication et du français scolaire. Ainsi, le Français Langue Seconde est un territoire didactique complexe qui s’est constitué progressivement, en phase ou en opposition, avec le Français Langue Étrangère et le Français Langue Maternelle. Nous interrogeons notamment le discours de définition du champ et son articulation avec le FLE, le FLM et les programmes des différentes disciplines scolaires du collège. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/Lepez_Spirale_42.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 42 (10/2008) . - p. 123-137[article] Le FLS : un domaine didactique en émergence en relation avec la politique d'accueil des flux migratoires [texte imprimé] / Brigitte Lepez, Auteur ; Marie-Pascale Hamez, Auteur ; Sophie Bigot de Preameneu, Auteur . - 2008 . - p. 123-137.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 42 (10/2008) . - p. 123-137
Mots-clés : enseignement du français langue étrangère langue seconde langue maternelle source d'information discipline scolaire élève nouvellement arrivé Résumé : De nombreux textes officiels et documents jalonnent l’histoire de la didactique du français ayant pour sujet scolaire, l’enfant nouvellement arrivé en France, retraçant depuis le XIXe siècle l’évolution de la représentation de cet apprenant particulier et de ses besoins scolaires spécifiques en outils et pratiques de classe pour une acquisition linguistique et culturelle du français de communication et du français scolaire. Ainsi, le Français Langue Seconde est un territoire didactique complexe qui s’est constitué progressivement, en phase ou en opposition, avec le Français Langue Étrangère et le Français Langue Maternelle. Nous interrogeons notamment le discours de définition du champ et son articulation avec le FLE, le FLM et les programmes des différentes disciplines scolaires du collège. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/Lepez_Spirale_42.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Quels outils pour la maîtrise de la langue en français langue seconde ? / Sophie Bigot de Preameneu in Le Français aujourd'hui, 173 (06/2011)
![]()
[article]
Titre : Quels outils pour la maîtrise de la langue en français langue seconde ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Bigot de Preameneu, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 103-111 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique langue étrangère français langue seconde ENA (Elève Nouvellement Arrivé) outil linguistique Résumé : Abordant les rapports entre les champs du français langue seconde (FLS), du français langue étrangère (FLE) et du français langue maternelle (FLM), l’article inventorie et commente les différentes ressources utilisées dans l’enseignement-apprentissage du FLS en contexte scolaire. Il montre comment, dans un glissement presque systématique, le FLS est soit perçu dans la continuité du FLE soit comme un sous-ensemble du champ du FLM, révélant ainsi les difficultés que rencontrent les enseignants de FLS à trouver des outils, des supports et des méthodes propres à leur domaine d’enseignement. Afin de dépasser ces difficultés, la contribution propose une nouvelle vision à travers laquelle créer des outils adaptés, indique des modalités d’adaptation des ressources existantes, relève précisément les manques à combler. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2011-2-page-103.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 173 (06/2011) . - p. 103-111[article] Quels outils pour la maîtrise de la langue en français langue seconde ? [texte imprimé] / Sophie Bigot de Preameneu, Auteur . - 2011 . - p. 103-111.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 173 (06/2011) . - p. 103-111
Mots-clés : didactique langue étrangère français langue seconde ENA (Elève Nouvellement Arrivé) outil linguistique Résumé : Abordant les rapports entre les champs du français langue seconde (FLS), du français langue étrangère (FLE) et du français langue maternelle (FLM), l’article inventorie et commente les différentes ressources utilisées dans l’enseignement-apprentissage du FLS en contexte scolaire. Il montre comment, dans un glissement presque systématique, le FLS est soit perçu dans la continuité du FLE soit comme un sous-ensemble du champ du FLM, révélant ainsi les difficultés que rencontrent les enseignants de FLS à trouver des outils, des supports et des méthodes propres à leur domaine d’enseignement. Afin de dépasser ces difficultés, la contribution propose une nouvelle vision à travers laquelle créer des outils adaptés, indique des modalités d’adaptation des ressources existantes, relève précisément les manques à combler. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2011-2-page-103.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral