[article] Titre : | Monde de l'oral et monde de l'écrit en mathématiques | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Fabrice Baudart, Auteur | Année de publication : | 2011 | Article en page(s) : | p. 107-118 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | enseignement des mathématiques littératie maîtrise de la langue oral pratique scriptural scolaire | Résumé : | L’étude montre, sur trois exemples de niveau collège, comment l’on peut affronter pédagogiquement le malentendu profond relatif aux usages du langage en classe de mathématiques, malentendu qui peut s’installer durablement entre les enseignants et nombre d’élèves. Elle montre aussi qu’il est impossible, dans la pratique, de distinguer les enjeux cognitifs des enjeux langagiers. Il est ainsi fait l’hypothèse que l’attention portée à ces questions permet d’offrir aux élèves un accès à des postures cognitives et des usages langagiers relevant des situations scripturales-scolaires et de la littératie étendue. | En ligne : | http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2011-3-page-107.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Le Français aujourd'hui > 174 (09/2011) . - p. 107-118
[article] Monde de l'oral et monde de l'écrit en mathématiques [texte imprimé] / Fabrice Baudart, Auteur . - 2011 . - p. 107-118. Bibliogr. Langues : Français in Le Français aujourd'hui > 174 (09/2011) . - p. 107-118 Mots-clés : | enseignement des mathématiques littératie maîtrise de la langue oral pratique scriptural scolaire | Résumé : | L’étude montre, sur trois exemples de niveau collège, comment l’on peut affronter pédagogiquement le malentendu profond relatif aux usages du langage en classe de mathématiques, malentendu qui peut s’installer durablement entre les enseignants et nombre d’élèves. Elle montre aussi qu’il est impossible, dans la pratique, de distinguer les enjeux cognitifs des enjeux langagiers. Il est ainsi fait l’hypothèse que l’attention portée à ces questions permet d’offrir aux élèves un accès à des postures cognitives et des usages langagiers relevant des situations scripturales-scolaires et de la littératie étendue. | En ligne : | http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2011-3-page-107.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|