BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
15 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'maîtrise de la langue'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L’allemand : une discipline pivot / Kaspar H. Spinner in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 019 (09/1998)
[article]
Titre : L’allemand : une discipline pivot : L’enseignement de l’allemand dans les premier et second cycles du secondaire en Allemagne Type de document : document électronique Auteurs : Kaspar H. Spinner, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 33-39 Langues : Français Mots-clés : programme d’enseignement enseignement de la langue maternelle langue allemande maîtrise de la langue enseignement secondaire didactique de la langue maternelle Allemagne Résumé : Considéré comme une discipline pivot, l’enseignement de l’allemand joue un rôle très important dans toutes les disciplines. A côté des apprentissages traditionnels se développent de nouvelles approches, en particulier dans l’entraînement aux productions écrites et à la communication orale. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2858 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 019 (09/1998) . - p. 33-39[article] L’allemand : une discipline pivot : L’enseignement de l’allemand dans les premier et second cycles du secondaire en Allemagne [document électronique] / Kaspar H. Spinner, Auteur . - 1998 . - p. 33-39.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 019 (09/1998) . - p. 33-39
Mots-clés : programme d’enseignement enseignement de la langue maternelle langue allemande maîtrise de la langue enseignement secondaire didactique de la langue maternelle Allemagne Résumé : Considéré comme une discipline pivot, l’enseignement de l’allemand joue un rôle très important dans toutes les disciplines. A côté des apprentissages traditionnels se développent de nouvelles approches, en particulier dans l’entraînement aux productions écrites et à la communication orale. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2858 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Ce que dit l'AFL, le choix des militants Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Mondémé, Auteur ; Yvanne Chenouf, Auteur ; Michel Violet, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 44-94 Langues : Français Mots-clés : pratique de lecture AFL (Association française pour la lecture) BCD (bibliothèque centre documentaire) logiciel maîtrise de la langue Résumé : Le dossier comprend les recherches sur les démarches d'apprentissage de la lecture et la voie directe, le rôle de l'AFL dans la raison d'être des BCD, ainsi que la mise en place des cycles au premier degré et le regard porté sur l'hétérogénéité. C'est aussi l'opportunité de revisiter les champs explorés par l'AFL qu'ils soient externes ou internes à l'école avec: la déscolarisation de la lecture, l'illettrisme, et, la place de l'école dans la ville, les rapports avec les familles, les bibliothécaires, la formation des collégiens. Travaux qui ont, entre autres, fait émerger les concepts de classes-lecture et de villes-lecture. En cohérence avec ses recherches l'AFL est productrice de documents et de logiciels d'aide à la maîtrise de la langue. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL91/page46.PDF Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Les actes de lecture > 091 (09/2005) . - p. 44-94[article] Ce que dit l'AFL, le choix des militants [texte imprimé] / Gilles Mondémé, Auteur ; Yvanne Chenouf, Auteur ; Michel Violet, Auteur . - 2005 . - p. 44-94.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 091 (09/2005) . - p. 44-94
Mots-clés : pratique de lecture AFL (Association française pour la lecture) BCD (bibliothèque centre documentaire) logiciel maîtrise de la langue Résumé : Le dossier comprend les recherches sur les démarches d'apprentissage de la lecture et la voie directe, le rôle de l'AFL dans la raison d'être des BCD, ainsi que la mise en place des cycles au premier degré et le regard porté sur l'hétérogénéité. C'est aussi l'opportunité de revisiter les champs explorés par l'AFL qu'ils soient externes ou internes à l'école avec: la déscolarisation de la lecture, l'illettrisme, et, la place de l'école dans la ville, les rapports avec les familles, les bibliothécaires, la formation des collégiens. Travaux qui ont, entre autres, fait émerger les concepts de classes-lecture et de villes-lecture. En cohérence avec ses recherches l'AFL est productrice de documents et de logiciels d'aide à la maîtrise de la langue. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL91/page46.PDF Format de la ressource électronique : Texte intégral Le dictionnaire des P@reils pour apprendre à apprendre / Marie-France Rachédi in Animation & éducation (Paris), 233 (03/2013)
[article]
Titre : Le dictionnaire des P@reils pour apprendre à apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Rachédi, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 38-39 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) apprentissage mathématique maîtrise de la langue Résumé : Comment aider les enfants à construire leur pensée et à apprendre à apprendre. "Le dictionnaire des p@reils", dont la construction allie maîtrise de la langue, nouvelles technologies et apprentissage mathématiques, s’avère une démarche efficace. Témoignage de son créateur, David Hébert, Enseignant Spécialisé Psychopédagogie, RASED.
in Animation & éducation (Paris) > 233 (03/2013) . - p. 38-39[article] Le dictionnaire des P@reils pour apprendre à apprendre [texte imprimé] / Marie-France Rachédi, Auteur . - 2013 . - p. 38-39.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 233 (03/2013) . - p. 38-39
Mots-clés : coopération scolaire TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) apprentissage mathématique maîtrise de la langue Résumé : Comment aider les enfants à construire leur pensée et à apprendre à apprendre. "Le dictionnaire des p@reils", dont la construction allie maîtrise de la langue, nouvelles technologies et apprentissage mathématiques, s’avère une démarche efficace. Témoignage de son créateur, David Hébert, Enseignant Spécialisé Psychopédagogie, RASED.
[article]
Titre : Enjeux thérapeutiques d’une langue maternelle Type de document : document électronique Auteurs : Omar Guerrero, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 13-18 Langues : Français Mots-clés : thérapie langue maternelle exil maîtrise de la langue altérité constituante Résumé : Les différentes définitions d’une langue maternelle nous permettront de travailler deux axes : d’abord ce qu’une langue peut transmettre comme valeurs, affects et identité et, deuxièmement, ce qui se joue dans une thérapie qui se déroule entre deux langues (avec interprète ou lorsque la langue maternelle est partagée). Une attention particulière sera portée au traumatisme et à la manière de l’aborder lorsque la psychothérapie implique une autre langue, chez des patients adultes et enfants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2020-2-page-13.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 86 (2020) . - p. 13-18[article] Enjeux thérapeutiques d’une langue maternelle [document électronique] / Omar Guerrero, Auteur . - 2020 . - p. 13-18.
Langues : Français
in Enfances et psy > 86 (2020) . - p. 13-18
Mots-clés : thérapie langue maternelle exil maîtrise de la langue altérité constituante Résumé : Les différentes définitions d’une langue maternelle nous permettront de travailler deux axes : d’abord ce qu’une langue peut transmettre comme valeurs, affects et identité et, deuxièmement, ce qui se joue dans une thérapie qui se déroule entre deux langues (avec interprète ou lorsque la langue maternelle est partagée). Une attention particulière sera portée au traumatisme et à la manière de l’aborder lorsque la psychothérapie implique une autre langue, chez des patients adultes et enfants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2020-2-page-13.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) L’enseignement général de la littérature aux États-Unis existe-t-il ? / M. Martin Guiney in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 061 (12/2012)
[article]
Titre : L’enseignement général de la littérature aux États-Unis existe-t-il ? Type de document : document électronique Auteurs : M. Martin Guiney, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 121-131 Langues : Français Mots-clés : programme d’enseignement enseignement de la littérature littérature manuel d’enseignement maîtrise de la langue États-Unis Résumé : La littérature est-elle un discours comparable à d’autres, ou est-elle sui generis, et donc incommensurable ? Les États-Unis sont un pays soupçonné de relativiser, de transformer en objets d’échange les produits culturels. La présentation de la littérature à l’école tend à conforter ce jugement : la distinction entre textes littéraires et non littéraires y est floue, et l’apprentissage de la lecture est justifié plus pour son utilité sociale que pour sa capacité à donner accès au patrimoine. La littérature est-elle sacrifiée pour autant ? En décrivant le contexte général de l’enseignement de la littérature, et en présentant un manuel littéraire contemporain, l’auteur tente d’apporter quelques nuances à ce jugement. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2705 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 061 (12/2012) . - p. 121-131[article] L’enseignement général de la littérature aux États-Unis existe-t-il ? [document électronique] / M. Martin Guiney, Auteur . - 2012 . - p. 121-131.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 061 (12/2012) . - p. 121-131
Mots-clés : programme d’enseignement enseignement de la littérature littérature manuel d’enseignement maîtrise de la langue États-Unis Résumé : La littérature est-elle un discours comparable à d’autres, ou est-elle sui generis, et donc incommensurable ? Les États-Unis sont un pays soupçonné de relativiser, de transformer en objets d’échange les produits culturels. La présentation de la littérature à l’école tend à conforter ce jugement : la distinction entre textes littéraires et non littéraires y est floue, et l’apprentissage de la lecture est justifié plus pour son utilité sociale que pour sa capacité à donner accès au patrimoine. La littérature est-elle sacrifiée pour autant ? En décrivant le contexte général de l’enseignement de la littérature, et en présentant un manuel littéraire contemporain, l’auteur tente d’apporter quelques nuances à ce jugement. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2705 Format de la ressource électronique : Texte intégral PermalinkÉvolution et diversité de la production textuelle en situation de classe / Schwinn Lang, Carine in Revue française de pédagogie (Paris), 099 (04/1992)
PermalinkHeurs et malheurs d'un enseignement décloisonné de la langue au lycée professionnel / Françoise Bollengier in Le Français aujourd'hui, 173 (06/2011)
PermalinkPermalinkLa maîtrise de la langue : une construction institutionnelle ? / Gérard Vigner in Le Français aujourd'hui, 173 (06/2011)
Permalink