[article] Titre : | Eduquer un roi ou l'histoire d'une modification progressive du projet pédagogique pour Louis XV (1715-1722) | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Pascale Mormiche, Auteur | Année de publication : | 2011 | Article en page(s) : | p. 17-47 | Langues : | Français | Mots-clés : | Louis XV : 1710-1774 éducation équipe éducative enjeu politique distribution des emplois évolution des enseignements rôle du Régent | Résumé : | En 1715, les conditions de l'éducation de Louis XV sont tiraillées entre la volonté de respecter les décisions testamentaires de Louis XIV pour son arrière-petit-fils, les intérêts particuliers des princes, ducs et pairs qui souhaitent retrouver une place face aux enfants illégitimes de Louis XIV ayant obtenu un rang dans la succession à la couronne et à la tête de la surintendance de l'éducation de Louis XV et, finalement, la position du Régent qui propose, avec les hommes choisis par Louis XIV, une solution pragmatique pour former Louis XV âgé de 5 ans à son métier de roi. En moins d'une dizaine d'années, sans bouleverser l'enfant, son éducation prend pourtant un tour moderne, adapté à la nouvelle époque : alors que l'Histoire de France semble insuffisante pour lui donner des leçons de gouvernement, apparaissent de nouvelles matières et de nouveaux savoirs. | En ligne : | http://journals.openedition.org/histoire-education/2411 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 132 (10/2011) . - p. 17-47
[article] Eduquer un roi ou l'histoire d'une modification progressive du projet pédagogique pour Louis XV (1715-1722) [texte imprimé] / Pascale Mormiche, Auteur . - 2011 . - p. 17-47. Langues : Français in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 132 (10/2011) . - p. 17-47 Mots-clés : | Louis XV : 1710-1774 éducation équipe éducative enjeu politique distribution des emplois évolution des enseignements rôle du Régent | Résumé : | En 1715, les conditions de l'éducation de Louis XV sont tiraillées entre la volonté de respecter les décisions testamentaires de Louis XIV pour son arrière-petit-fils, les intérêts particuliers des princes, ducs et pairs qui souhaitent retrouver une place face aux enfants illégitimes de Louis XIV ayant obtenu un rang dans la succession à la couronne et à la tête de la surintendance de l'éducation de Louis XV et, finalement, la position du Régent qui propose, avec les hommes choisis par Louis XIV, une solution pragmatique pour former Louis XV âgé de 5 ans à son métier de roi. En moins d'une dizaine d'années, sans bouleverser l'enfant, son éducation prend pourtant un tour moderne, adapté à la nouvelle époque : alors que l'Histoire de France semble insuffisante pour lui donner des leçons de gouvernement, apparaissent de nouvelles matières et de nouveaux savoirs. | En ligne : | http://journals.openedition.org/histoire-education/2411 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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