[article] Titre : | Eléments pour l'histoire d'un genre éditorial : la feuille classique en France aux XVIe et XVIIe siècles | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Marie-Madeleine Compère (1946-2007), Auteur ; Marie-Dominique Couzinet, Auteur ; Olivier Pédeflous, Auteur | Année de publication : | 2009 | Article en page(s) : | p. 27-49 | Langues : | Français | Mots-clés : | pédagogie prise de notes étude historique | Résumé : | Cet article propose une mise au point sur un chapitre important de l’histoire de la pédagogie à la Renaissance et au début de l’Âge classique : il envisage les pratiques concrètes de prise de notes de cours en tant qu’elles donnent lieu à un genre éditorial. On y décrit la nature et les limites chronologiques d’un genre scolaire que l’on désignera comme la "feuille classique" et qui a fleuri aux XVIe et XVIIe siècles. On s’est penché, en particulier, sur sa genèse en France, en mettant en avant la dette envers le modèle byzantin, ainsi que sur sa fin qui semble correspondre à une modification des formes éditoriales des textes classiques. | En ligne : | http://journals.openedition.org/histoire-education/2060 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 124 (10/2009) . - p. 27-49
[article] Eléments pour l'histoire d'un genre éditorial : la feuille classique en France aux XVIe et XVIIe siècles [texte imprimé] / Marie-Madeleine Compère (1946-2007), Auteur ; Marie-Dominique Couzinet, Auteur ; Olivier Pédeflous, Auteur . - 2009 . - p. 27-49. Langues : Français in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 124 (10/2009) . - p. 27-49 Mots-clés : | pédagogie prise de notes étude historique | Résumé : | Cet article propose une mise au point sur un chapitre important de l’histoire de la pédagogie à la Renaissance et au début de l’Âge classique : il envisage les pratiques concrètes de prise de notes de cours en tant qu’elles donnent lieu à un genre éditorial. On y décrit la nature et les limites chronologiques d’un genre scolaire que l’on désignera comme la "feuille classique" et qui a fleuri aux XVIe et XVIIe siècles. On s’est penché, en particulier, sur sa genèse en France, en mettant en avant la dette envers le modèle byzantin, ainsi que sur sa fin qui semble correspondre à une modification des formes éditoriales des textes classiques. | En ligne : | http://journals.openedition.org/histoire-education/2060 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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