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Auteur David R. Russell |
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Apprendre à écrire en vue de contextes professionnels / David R. Russell in Éducation et socialisation, N° 30 (2011)
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[article]
Titre : Apprendre à écrire en vue de contextes professionnels : Recherche anglophone Nord Américaine à partir de perspectives socio-culturelles Type de document : document électronique Auteurs : David R. Russell, Auteur Année de publication : 2011 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Amérique du Nord Anglophone écrit professionnel écrit disciplinaire universitaire genre en tant qu’action sociale didactique de l’écrit Résumé : L’objectif de cet article est de montrer comment la didactique de l’écrit universitaire en Amérique du Nord Anglophone (États-Unis et Canada) a profité de la recherche socio-culturelle concernant le rapport entre écrits professionnels et écrits dans les disciplinaires universitaires. L’Amérique du Nord a une tradition de recherche sur l’écriture dans des contextes professionnels, basée sur la théorie de genre en tant qu’action sociale. Les résultats de ces recherches montrent la complexité des relations entre l’écriture professionnelle et l’écriture des étudiants, à différents niveaux. Les positions socio-psychologiques des étudiants et des enseignants sont à la fois définies — et mises en tension — par les genres et les pratiques des professionnels, même si les étudiants et les enseignants ne sont pas conscients de cette influence. Et certains dispositifs ont été développés pour certains programmes d’études universitaires sur la base de cette recherche. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/15610 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 30 (2011)[article] Apprendre à écrire en vue de contextes professionnels : Recherche anglophone Nord Américaine à partir de perspectives socio-culturelles [document électronique] / David R. Russell, Auteur . - 2011.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 30 (2011)
Mots-clés : Amérique du Nord Anglophone écrit professionnel écrit disciplinaire universitaire genre en tant qu’action sociale didactique de l’écrit Résumé : L’objectif de cet article est de montrer comment la didactique de l’écrit universitaire en Amérique du Nord Anglophone (États-Unis et Canada) a profité de la recherche socio-culturelle concernant le rapport entre écrits professionnels et écrits dans les disciplinaires universitaires. L’Amérique du Nord a une tradition de recherche sur l’écriture dans des contextes professionnels, basée sur la théorie de genre en tant qu’action sociale. Les résultats de ces recherches montrent la complexité des relations entre l’écriture professionnelle et l’écriture des étudiants, à différents niveaux. Les positions socio-psychologiques des étudiants et des enseignants sont à la fois définies — et mises en tension — par les genres et les pratiques des professionnels, même si les étudiants et les enseignants ne sont pas conscients de cette influence. Et certains dispositifs ont été développés pour certains programmes d’études universitaires sur la base de cette recherche. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/15610 Format de la ressource électronique : Texte intégral Ecrits universitaires / écrits professionnalisants / écrits professionnels : est-ce qu'"écrire pour apprendre" est plus qu'un slogan ? / David R. Russell in Pratiques (Metz), 153-154 (06/2012)
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[article]
Titre : Ecrits universitaires / écrits professionnalisants / écrits professionnels : est-ce qu'"écrire pour apprendre" est plus qu'un slogan ? Type de document : texte imprimé Auteurs : David R. Russell, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 21-34 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Catégories : 7 Pays et ensembles de pays:7.10 Amériques et Caraïbes:Amérique du Nord Mots-clés : genre écrit universitaire écrit professionnel écrire pour apprendre Résumé : L'article décrit une tradition de la recherche Nord-Américaine anglophone sur l'écriture lorsqu'est considéré le rôle de l'écriture dans la transition de l'université au monde du travail. L'origine de cette tradition est à chercher dans des cours de communication destinés à des étudiants d'écoles de commerce et d'ingénieurs, ainsi que dabs les efforts déployés pour développer les apprentissages des étudiants dans un grand nombre de disciplines, dans les universités. Les ancrages théoriques sont Vygotski et Bakhtine, mais aussi le concept de "genre en tant qu'action sociale", issu du concept de typification en sociologie phénoménologique. Les méthodes sont plutôt celles des analyses linguistiques de documents, bien que les deux soient convoquées. L'article expose brièvement des analyses des différences entre l'université et le monde du travail et décrit des interventions pédagogiques basées sur celles-ci. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1913 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 153-154 (06/2012) . - p. 21-34[article] Ecrits universitaires / écrits professionnalisants / écrits professionnels : est-ce qu'"écrire pour apprendre" est plus qu'un slogan ? [texte imprimé] / David R. Russell, Auteur . - 2012 . - p. 21-34.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 153-154 (06/2012) . - p. 21-34
Catégories : 7 Pays et ensembles de pays:7.10 Amériques et Caraïbes:Amérique du Nord Mots-clés : genre écrit universitaire écrit professionnel écrire pour apprendre Résumé : L'article décrit une tradition de la recherche Nord-Américaine anglophone sur l'écriture lorsqu'est considéré le rôle de l'écriture dans la transition de l'université au monde du travail. L'origine de cette tradition est à chercher dans des cours de communication destinés à des étudiants d'écoles de commerce et d'ingénieurs, ainsi que dabs les efforts déployés pour développer les apprentissages des étudiants dans un grand nombre de disciplines, dans les universités. Les ancrages théoriques sont Vygotski et Bakhtine, mais aussi le concept de "genre en tant qu'action sociale", issu du concept de typification en sociologie phénoménologique. Les méthodes sont plutôt celles des analyses linguistiques de documents, bien que les deux soient convoquées. L'article expose brièvement des analyses des différences entre l'université et le monde du travail et décrit des interventions pédagogiques basées sur celles-ci. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1913 Format de la ressource électronique : Texte intégral