BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Frédéric Schildknecht |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Education au regard : l'exemple du 7ème art. Quand l'école fait don cinéma ! / Frédéric Schildknecht in Animation & éducation (Paris), 229-230 (07/2012)
[article]
Titre : Education au regard : l'exemple du 7ème art. Quand l'école fait don cinéma ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Schildknecht, Auteur ; Patrick Leboutte, Auteur ; Bernard Clerc, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 17-69 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire projet dispositif éducation au regard émotion construction symbolique éducation à l'image éducation culturelle cinéma itinérant film : support d'apprentissage arts plastiques classe culturelle cinéma cinéma lecture Résumé : Dans ce dossier, troisième volet après Théâtre et Danse, consacré à l’éducation artistique, le cinéma tient toute sa place. De la maternelle au lycée, options et dispositifs nationaux tels Ecole & Cinéma, Collège au cinéma et Lycéens et Apprentis au cinéma connaissent un essor considérable, permettant à chacune et chacun, enfants, adolescents et adultes qui accompagnent de découvrir ou redécouvrir des œuvres cinématographiques d’une grande diversité culturelle et artistique, dans une vraie salle de cinéma. D’autres projets et parcours départementaux, voire régionaux, se multiplient aussi sous des formes différentes (cinéma itinérant, ciné-lecture, lire et écrire des images…). Zones rurales ou urbaines, le cinéma soulève des passions ! A l’école, il s’affirme comme support d’apprentissages et objet d’étude pour former l’enfant spectateur par la découverte active de l’art cinématographique. Découvrir le monde, comprendre l’autre, et soi-même, voir avec sa propre sensibilité en reliant son moi le plus intime à l’universel, c’est ce que permet la rencontre avec des œuvres cinématographiques. Les échanges qui s’ensuivent enrichissent et font grandir. Le temps de lire et le temps de produire pour développer créativité et sensibilité, tels sont aussi les enjeux de l’éducation artistique cinématographique. Ceux de l’école consistent à éduquer le regard et permettre à tous les élèves de développer leur sensibilité artistique et de s’approprier cette culture pour évoluer.
in Animation & éducation (Paris) > 229-230 (07/2012) . - p. 17-69[article] Education au regard : l'exemple du 7ème art. Quand l'école fait don cinéma ! [texte imprimé] / Frédéric Schildknecht, Auteur ; Patrick Leboutte, Auteur ; Bernard Clerc, Auteur . - 2012 . - p. 17-69.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 229-230 (07/2012) . - p. 17-69
Mots-clés : coopération scolaire projet dispositif éducation au regard émotion construction symbolique éducation à l'image éducation culturelle cinéma itinérant film : support d'apprentissage arts plastiques classe culturelle cinéma cinéma lecture Résumé : Dans ce dossier, troisième volet après Théâtre et Danse, consacré à l’éducation artistique, le cinéma tient toute sa place. De la maternelle au lycée, options et dispositifs nationaux tels Ecole & Cinéma, Collège au cinéma et Lycéens et Apprentis au cinéma connaissent un essor considérable, permettant à chacune et chacun, enfants, adolescents et adultes qui accompagnent de découvrir ou redécouvrir des œuvres cinématographiques d’une grande diversité culturelle et artistique, dans une vraie salle de cinéma. D’autres projets et parcours départementaux, voire régionaux, se multiplient aussi sous des formes différentes (cinéma itinérant, ciné-lecture, lire et écrire des images…). Zones rurales ou urbaines, le cinéma soulève des passions ! A l’école, il s’affirme comme support d’apprentissages et objet d’étude pour former l’enfant spectateur par la découverte active de l’art cinématographique. Découvrir le monde, comprendre l’autre, et soi-même, voir avec sa propre sensibilité en reliant son moi le plus intime à l’universel, c’est ce que permet la rencontre avec des œuvres cinématographiques. Les échanges qui s’ensuivent enrichissent et font grandir. Le temps de lire et le temps de produire pour développer créativité et sensibilité, tels sont aussi les enjeux de l’éducation artistique cinématographique. Ceux de l’école consistent à éduquer le regard et permettre à tous les élèves de développer leur sensibilité artistique et de s’approprier cette culture pour évoluer.