BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Pierre-Eric Fageol |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Adapter ou contextualiser ? Une question récurrente et un défi majeur pour l’enseignement de l’histoire-géographie dans les territoires ultramarins / Sylvain Genevois in Carrefours de l'éducation, 054 (12/2022)
![]()
[article]
Titre : Adapter ou contextualiser ? Une question récurrente et un défi majeur pour l’enseignement de l’histoire-géographie dans les territoires ultramarins Type de document : document électronique Auteurs : Sylvain Genevois, Auteur ; Pierre-Eric Fageol, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 23-37 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie programme d'étude Résumé : Enseigner, a fortiori lorsqu’on enseigne en contexte ultramarin, oblige de fait à mettre en place un enseignement contextualisé. Le défi majeur est d’adapter l’enseignement en tenant compte des "spécificités locales". Le terme même d’adaptation, déjà utilisé à l’époque coloniale et repris dans les adaptations de programmes actuelles, s’avère polysémique. La contextualisation a souvent été réduite à une adaptation des contenus d’enseignement. S’il y a bien un art d’adapter, celui-ci relève le plus souvent d’une contextualisation faible qui ne prend pas véritablement en compte le point de vue des acteurs ni les méthodes pour y parvenir. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2022-2-page-23.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Carrefours de l'éducation > 054 (12/2022) . - p. 23-37[article] Adapter ou contextualiser ? Une question récurrente et un défi majeur pour l’enseignement de l’histoire-géographie dans les territoires ultramarins [document électronique] / Sylvain Genevois, Auteur ; Pierre-Eric Fageol, Auteur . - 2022 . - p. 23-37.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 054 (12/2022) . - p. 23-37
Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie programme d'étude Résumé : Enseigner, a fortiori lorsqu’on enseigne en contexte ultramarin, oblige de fait à mettre en place un enseignement contextualisé. Le défi majeur est d’adapter l’enseignement en tenant compte des "spécificités locales". Le terme même d’adaptation, déjà utilisé à l’époque coloniale et repris dans les adaptations de programmes actuelles, s’avère polysémique. La contextualisation a souvent été réduite à une adaptation des contenus d’enseignement. S’il y a bien un art d’adapter, celui-ci relève le plus souvent d’une contextualisation faible qui ne prend pas véritablement en compte le point de vue des acteurs ni les méthodes pour y parvenir. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2022-2-page-23.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Le patriotisme au lycée de Saint-Denis de La Réunion avant la Grande Guerre (1870-1914) / Pierre-Eric Fageol in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 133 (01/2012)
![]()
[article]
Titre : Le patriotisme au lycée de Saint-Denis de La Réunion avant la Grande Guerre (1870-1914) Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Eric Fageol, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 43-64 Note générale : Notes Langues : Français Mots-clés : Saint-Denis de La Réunion lycée patriotisme devoir Résumé : A La Réunion, l'école de la Troisième République s'est investie dans un processus d'acculturation nationale où les valeurs patriotiques et civiques ont été mises à l'honneur. L'affermissement du sentiment d'appartenance nationale s'est donc inscrit progressivement dans un patrio-bellicisme et dans une reconnaissance des bienfaits de la Nation pour les jeunes élèves de la colonie. Le lycée de Saint-Denis, établissement modèle accueillant les élites réunionnaises, a été l'objet à cet égard d'une attention particulière de la part des autorités coloniales. Durant la remise des prix effectuée chaque année avant les vacances scolaires, les élèves recevaienrt ainsi une dernière leçon édifiante d'instruction civique rappelant les fondements de la Nation et les devoirs inhérents au patriotisme. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2437 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 133 (01/2012) . - p. 43-64[article] Le patriotisme au lycée de Saint-Denis de La Réunion avant la Grande Guerre (1870-1914) [texte imprimé] / Pierre-Eric Fageol, Auteur . - 2012 . - p. 43-64.
Notes
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 133 (01/2012) . - p. 43-64
Mots-clés : Saint-Denis de La Réunion lycée patriotisme devoir Résumé : A La Réunion, l'école de la Troisième République s'est investie dans un processus d'acculturation nationale où les valeurs patriotiques et civiques ont été mises à l'honneur. L'affermissement du sentiment d'appartenance nationale s'est donc inscrit progressivement dans un patrio-bellicisme et dans une reconnaissance des bienfaits de la Nation pour les jeunes élèves de la colonie. Le lycée de Saint-Denis, établissement modèle accueillant les élites réunionnaises, a été l'objet à cet égard d'une attention particulière de la part des autorités coloniales. Durant la remise des prix effectuée chaque année avant les vacances scolaires, les élèves recevaienrt ainsi une dernière leçon édifiante d'instruction civique rappelant les fondements de la Nation et les devoirs inhérents au patriotisme. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2437 Format de la ressource électronique : Texte intégral