BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Fabien Locher |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
1970. Le concept d'écocide et la guerre du Vietnam / Fabien Locher in Alternatives économiques. Hors-série (Quétigny), 127 (04/2023)
[article]
Titre : 1970. Le concept d'écocide et la guerre du Vietnam Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Locher ; Hervé Nathan Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.50-53 Langues : Français Mots-clés : guerre du Vietnam (1962-1973) crime environnemental Résumé : Entretien avec Fabien Locher, membre du groupe de recherche en histoire environnementale, au sujet du concept d'écocide né avec la guerre du Vietnam : les effets désastreux des guerres ou de leur préparation sur l'environnement, les techniques utilisées pour détruire l'adversaire en détruisant les écosystèmes, les liens étroits de l'industrie et de l'armement.
in Alternatives économiques. Hors-série (Quétigny) > 127 (04/2023) . - p.50-53[article] 1970. Le concept d'écocide et la guerre du Vietnam [texte imprimé] / Fabien Locher ; Hervé Nathan . - 2023 . - p.50-53.
Langues : Français
in Alternatives économiques. Hors-série (Quétigny) > 127 (04/2023) . - p.50-53
Mots-clés : guerre du Vietnam (1962-1973) crime environnemental Résumé : Entretien avec Fabien Locher, membre du groupe de recherche en histoire environnementale, au sujet du concept d'écocide né avec la guerre du Vietnam : les effets désastreux des guerres ou de leur préparation sur l'environnement, les techniques utilisées pour détruire l'adversaire en détruisant les écosystèmes, les liens étroits de l'industrie et de l'armement. La grande peur de la déforestation / Fabien Locher in L'Histoire (Paris. 1978), 503 (01/2023)
[article]
Titre : La grande peur de la déforestation Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Locher ; Jean-Baptiste Fressoz ; Clément Fabre Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.54-58 Langues : Français Mots-clés : histoire de la France période moderne et contemporaine changement climatique déboisement Résumé : Entretien avec Fabien Locher et Jean-Baptiste Fressoz sur la peur de la disparition de la forêt liée aux angoisses climatiques causées par la déforestation aux 18e et 19e siècles : les théories à propos de l'action de l'homme sur le climat via le déboisement depuis le 15e siècle ; le lien entre ces théories et la colonisation ; l'apport des sciences ; son instrumentalisation politique sous la Révolution française et la mise en place d'une technocratie forestière au début du 19e siècle ; les raisons du reflux de ces réflexions à la fin du 19e siècle. Carte du couvert forestier en France métropolitaine en 2022. Graphique : répartition du volume par essence d'arbre.
in L'Histoire (Paris. 1978) > 503 (01/2023) . - p.54-58[article] La grande peur de la déforestation [texte imprimé] / Fabien Locher ; Jean-Baptiste Fressoz ; Clément Fabre . - 2023 . - p.54-58.
Langues : Français
in L'Histoire (Paris. 1978) > 503 (01/2023) . - p.54-58
Mots-clés : histoire de la France période moderne et contemporaine changement climatique déboisement Résumé : Entretien avec Fabien Locher et Jean-Baptiste Fressoz sur la peur de la disparition de la forêt liée aux angoisses climatiques causées par la déforestation aux 18e et 19e siècles : les théories à propos de l'action de l'homme sur le climat via le déboisement depuis le 15e siècle ; le lien entre ces théories et la colonisation ; l'apport des sciences ; son instrumentalisation politique sous la Révolution française et la mise en place d'une technocratie forestière au début du 19e siècle ; les raisons du reflux de ces réflexions à la fin du 19e siècle. Carte du couvert forestier en France métropolitaine en 2022. Graphique : répartition du volume par essence d'arbre. Les sciences et les techniques dans l'enseignement supérieur français (19e-20e siècles) : un panorama historiographique / Fabien Locher in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 122 (04/2009)
[article]
Titre : Les sciences et les techniques dans l'enseignement supérieur français (19e-20e siècles) : un panorama historiographique Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Locher, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 35-52 Langues : Français Mots-clés : France 19e siècle 20e siècle historiographie enseignement supérieur enseignement scientifique thèse décliniste analyse sociologique Résumé : Cet article vise à contribuer au renouveau récent de l’histoire de l’enseignement supérieur en proposant un panorama raisonné des travaux qui, au cours des trente dernières années, ont concerné l’enseignement supérieur des sciences et des techniques, en France, aux 19e et 20e siècles. Analyse des lignes de forces qui ont présidé au développement de cette thématique de recherche, en cherchant à les rapprocher des tendances de fond qui ont traversé, au cours de la même période, l’histoire et la sociologie des sciences. L’objectif est ainsi d’élaborer une généalogie intellectuelle de ces travaux, afin de fournir à la fois des orientations de lecture, des repères à la compréhension et un état des lieux sur lequel puissent s’appuyer de futurs travaux en ce domaine. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/1939 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 122 (04/2009) . - p. 35-52[article] Les sciences et les techniques dans l'enseignement supérieur français (19e-20e siècles) : un panorama historiographique [texte imprimé] / Fabien Locher, Auteur . - 2009 . - p. 35-52.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 122 (04/2009) . - p. 35-52
Mots-clés : France 19e siècle 20e siècle historiographie enseignement supérieur enseignement scientifique thèse décliniste analyse sociologique Résumé : Cet article vise à contribuer au renouveau récent de l’histoire de l’enseignement supérieur en proposant un panorama raisonné des travaux qui, au cours des trente dernières années, ont concerné l’enseignement supérieur des sciences et des techniques, en France, aux 19e et 20e siècles. Analyse des lignes de forces qui ont présidé au développement de cette thématique de recherche, en cherchant à les rapprocher des tendances de fond qui ont traversé, au cours de la même période, l’histoire et la sociologie des sciences. L’objectif est ainsi d’élaborer une généalogie intellectuelle de ces travaux, afin de fournir à la fois des orientations de lecture, des repères à la compréhension et un état des lieux sur lequel puissent s’appuyer de futurs travaux en ce domaine. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/1939 Format de la ressource électronique : Texte intégral