BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Laurent Rollet |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Peut-on faire de l'histoire des pôles scientifiques ? / Laurent Rollet in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 122 (04/2009)
[article]
Titre : Peut-on faire de l'histoire des pôles scientifiques ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Rollet, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 93-113 Langues : Français Mots-clés : historiographie enseignement supérieur France enseignement scientifique 19e siècle 20e siècle pôle scientifique Résumé : Le système universitaire français présente une forte différenciation disciplinaire dans le domaine des sciences et des techniques. Certaines spécialités sont liées depuis des décennies à des centres universitaires et en déterminent même l’évolution historique. Depuis une vingtaine d’années, plusieurs travaux ont tenté d’explorer l’histoire des pôles scientifiques et techniques en se focalisant sur leurs conditions d’émergence et d’évolution ainsi que sur leur inscription territoriale. Cet article se propose d’explorer quelques aspects de ces recherches, à travers une analyse de la notion de pôle scientifique, le commentaire de travaux récents et la présentation des perspectives de recherche qu’ils ouvrent. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/1946 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 122 (04/2009) . - p. 93-113[article] Peut-on faire de l'histoire des pôles scientifiques ? [texte imprimé] / Laurent Rollet, Auteur . - 2009 . - p. 93-113.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 122 (04/2009) . - p. 93-113
Mots-clés : historiographie enseignement supérieur France enseignement scientifique 19e siècle 20e siècle pôle scientifique Résumé : Le système universitaire français présente une forte différenciation disciplinaire dans le domaine des sciences et des techniques. Certaines spécialités sont liées depuis des décennies à des centres universitaires et en déterminent même l’évolution historique. Depuis une vingtaine d’années, plusieurs travaux ont tenté d’explorer l’histoire des pôles scientifiques et techniques en se focalisant sur leurs conditions d’émergence et d’évolution ainsi que sur leur inscription territoriale. Cet article se propose d’explorer quelques aspects de ces recherches, à travers une analyse de la notion de pôle scientifique, le commentaire de travaux récents et la présentation des perspectives de recherche qu’ils ouvrent. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/1946 Format de la ressource électronique : Texte intégral