[article] Titre : | Construction/déconstruction du référentiel commun d’une équipe de basket-ball au cours d’un match | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Jérôme Bourbousson, Auteur ; Carole Sève, Auteur | Année de publication : | 2010 | Langues : | Français | Résumé : | Notre étude s’est attachée à la description de l’évolution du partage de connaissances, dans une équipe de basketball (9 joueurs) lors d’un match. Ce partage a été appréhendé de façon dynamique en situation compétitive réelle à l’aide du cadre théorique et méthodologique du cours d’action (Theureau, 2006), qui permet de considérer dans le même mouvement l’analyse des activités individuelles et l’analyse de l’activité collective. Les résultats ont permis de caractériser quatre formes caractéristiques d’évolution du partage de connaissances : (a) l’augmentation de la fiabilité d’une connaissance partagée, (b) l’invalidation d’une connaissance partagée, (c) la fragmentation d’une connaissance partagée, et (d) la création d’une nouvelle connaissance partagée. La discussion de ces résultats pointe l’aspect hétérogène et dynamique du référentiel commun, ainsi qu’une diversité des formes de partage de connaissances entre partenaires. Des perspectives pratiques sont proposées à partir de la notion d’opportunités de coordination. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ejrieps/4782 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in e-JRIEPS > N° 20 (04/2010)
[article] Construction/déconstruction du référentiel commun d’une équipe de basket-ball au cours d’un match [document électronique] / Jérôme Bourbousson, Auteur ; Carole Sève, Auteur . - 2010. Langues : Français in e-JRIEPS > N° 20 (04/2010) Résumé : | Notre étude s’est attachée à la description de l’évolution du partage de connaissances, dans une équipe de basketball (9 joueurs) lors d’un match. Ce partage a été appréhendé de façon dynamique en situation compétitive réelle à l’aide du cadre théorique et méthodologique du cours d’action (Theureau, 2006), qui permet de considérer dans le même mouvement l’analyse des activités individuelles et l’analyse de l’activité collective. Les résultats ont permis de caractériser quatre formes caractéristiques d’évolution du partage de connaissances : (a) l’augmentation de la fiabilité d’une connaissance partagée, (b) l’invalidation d’une connaissance partagée, (c) la fragmentation d’une connaissance partagée, et (d) la création d’une nouvelle connaissance partagée. La discussion de ces résultats pointe l’aspect hétérogène et dynamique du référentiel commun, ainsi qu’une diversité des formes de partage de connaissances entre partenaires. Des perspectives pratiques sont proposées à partir de la notion d’opportunités de coordination. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ejrieps/4782 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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