[article] Titre : | Tracer une voie nouvelle dans l'impossible d'éduquer | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Philippe Lacadée, Auteur | Année de publication : | 2012 | Article en page(s) : | p. 11-24 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | langage désir éduque adolescent CIEN (Centre Interdisciplinaire sur l'Enfant) transmission du savoir | Résumé : | C'est à l'occasion d'une intervention à la journée de la psychologie scolaire en 2011, rassemblant plusieurs courants pour un dialogue autour du thème "Parler pour penser" que Philippe Lacadée, psychanalyste membre de l'Ecole de la Cause freudienne et vice-président du CIEN, propose sa réflexion à partir d'un travail, qu'il range derrière l'expression "faire tourner le langage", avec des professeurs confrontés pour certains de leurs élèves, à la réalité d'une langue porteuse d'exclusion et de ségrégation, qui fait objection à la transmission. Pour amener ces jeunes à une réconciliation avec le savoir de l'Autre, le professeur ne doit jamais céder sur son désir, dont il a d'abord à témoigner, son désir pour le savoir et pour sa transmission. | in Psychologie & Education (Dourdan) > 2012-04 (12/2012) . - p. 11-24
[article] Tracer une voie nouvelle dans l'impossible d'éduquer [texte imprimé] / Philippe Lacadée, Auteur . - 2012 . - p. 11-24. Bibliogr. Langues : Français in Psychologie & Education (Dourdan) > 2012-04 (12/2012) . - p. 11-24 Mots-clés : | langage désir éduque adolescent CIEN (Centre Interdisciplinaire sur l'Enfant) transmission du savoir | Résumé : | C'est à l'occasion d'une intervention à la journée de la psychologie scolaire en 2011, rassemblant plusieurs courants pour un dialogue autour du thème "Parler pour penser" que Philippe Lacadée, psychanalyste membre de l'Ecole de la Cause freudienne et vice-président du CIEN, propose sa réflexion à partir d'un travail, qu'il range derrière l'expression "faire tourner le langage", avec des professeurs confrontés pour certains de leurs élèves, à la réalité d'une langue porteuse d'exclusion et de ségrégation, qui fait objection à la transmission. Pour amener ces jeunes à une réconciliation avec le savoir de l'Autre, le professeur ne doit jamais céder sur son désir, dont il a d'abord à témoigner, son désir pour le savoir et pour sa transmission. |
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