[article] Titre : | La scolarisation des enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme par l’intermédiaire du Soutien au comportement positif | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Thiago Araujo Lopes, Auteur ; Mélina Rivard, Auteur ; Diane Morin, Auteur | Année de publication : | 2013 | Article en page(s) : | p. 143-156 | Note générale : | Bibliogr. Autre auteur : Forget, Jacques | Langues : | Français | Mots-clés : | autisme scolarisation comportement social environnement ABA (analyse appliquée du comportement) évaluation prévention SCP (Soutien au comportement positif) | Résumé : | Le Soutien au comportement positif (SCP) découle d’un courant d’intervention en Analyse appliquée du comportement (ABA) et met l’accent sur la prévention des problèmes de comportement par l’intermédiaire de la modification de l’environnement et de l’enseignement de comportements sociaux alternatifs aux problèmes de comportement. Il existe trois modèles de scolarisation pour les élèves présentant un trouble du spectre de l’autisme qui reposent sur le soutien au comportement positif et qui s’appuient sur des données probantes. Ces trois modèles sont: le Learning Experiences and Alternative Program for Preschoolers and Their Parents, le Prevent-Teach-Reinforce, the school-based model of individualized Positive Behavior Support et le School-Wide Positive Behavior Support. Dans cet article, les composantes du SCP seront dans un premier temps présentées ainsi que des études ayant montré l’efficacité de ces composantes. Les trois modèles de scolarisation du SCP seront ensuite exposés, avec des données d’études portant sur l’évaluation de leur implantation et de leur efficacité à l’école. En conclusion, des perspectives concernant les recherches sur la scolarisation par l’intermédiaire du SCP seront détaillées. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 60 (01/2013) . - p. 143-156
[article] La scolarisation des enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme par l’intermédiaire du Soutien au comportement positif [texte imprimé] / Thiago Araujo Lopes, Auteur ; Mélina Rivard, Auteur ; Diane Morin, Auteur . - 2013 . - p. 143-156. Bibliogr. Autre auteur : Forget, Jacques Langues : Français in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 60 (01/2013) . - p. 143-156 Mots-clés : | autisme scolarisation comportement social environnement ABA (analyse appliquée du comportement) évaluation prévention SCP (Soutien au comportement positif) | Résumé : | Le Soutien au comportement positif (SCP) découle d’un courant d’intervention en Analyse appliquée du comportement (ABA) et met l’accent sur la prévention des problèmes de comportement par l’intermédiaire de la modification de l’environnement et de l’enseignement de comportements sociaux alternatifs aux problèmes de comportement. Il existe trois modèles de scolarisation pour les élèves présentant un trouble du spectre de l’autisme qui reposent sur le soutien au comportement positif et qui s’appuient sur des données probantes. Ces trois modèles sont: le Learning Experiences and Alternative Program for Preschoolers and Their Parents, le Prevent-Teach-Reinforce, the school-based model of individualized Positive Behavior Support et le School-Wide Positive Behavior Support. Dans cet article, les composantes du SCP seront dans un premier temps présentées ainsi que des études ayant montré l’efficacité de ces composantes. Les trois modèles de scolarisation du SCP seront ensuite exposés, avec des données d’études portant sur l’évaluation de leur implantation et de leur efficacité à l’école. En conclusion, des perspectives concernant les recherches sur la scolarisation par l’intermédiaire du SCP seront détaillées. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
|