BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Eric Dumaître |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Quelques variantes d'un lieu commun pédagogique : la formation de l'esprit par l'étude des lettres / Eric Dumaître in Spirale (Lille), 47 (01/2011)
[article]
Titre : Quelques variantes d'un lieu commun pédagogique : la formation de l'esprit par l'étude des lettres Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Dumaître, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 97-122 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : littérature enseignement culture générale humanité autonomie indépendance érudition explication de texte analyse cognitive Résumé : Sur la base d’une enquête sur les revues pédagogiques des professeurs du secondaire des années 1960, l’article recense et modélise les conceptions en vigueur parmi les lettrés humanistes de l’époque, concernant les vertus émancipatrices des Lettres. Par l’analyse des lieux communs et des pratiques, il met en évidence l’existence d’une diversité de modèles, caractérisés par une consistance et une précision conceptuelle de nature à permettre la transposition sur le terrain de l’analyse cognitive des débats contemporains concernant les formes et les fins de l’enseignement de littérature. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/7_v2_spi47f_dumaitre.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 47 (01/2011) . - p. 97-122[article] Quelques variantes d'un lieu commun pédagogique : la formation de l'esprit par l'étude des lettres [texte imprimé] / Eric Dumaître, Auteur . - 2011 . - p. 97-122.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 47 (01/2011) . - p. 97-122
Mots-clés : littérature enseignement culture générale humanité autonomie indépendance érudition explication de texte analyse cognitive Résumé : Sur la base d’une enquête sur les revues pédagogiques des professeurs du secondaire des années 1960, l’article recense et modélise les conceptions en vigueur parmi les lettrés humanistes de l’époque, concernant les vertus émancipatrices des Lettres. Par l’analyse des lieux communs et des pratiques, il met en évidence l’existence d’une diversité de modèles, caractérisés par une consistance et une précision conceptuelle de nature à permettre la transposition sur le terrain de l’analyse cognitive des débats contemporains concernant les formes et les fins de l’enseignement de littérature. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/7_v2_spi47f_dumaitre.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral