BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Yona Carion |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
La ponctuation dans les productions écrites d'étudiants en reprise d'études / Yona Carion in Spirale (Lille), 44 (10/2009)
[article]
Titre : La ponctuation dans les productions écrites d'étudiants en reprise d'études Type de document : texte imprimé Auteurs : Yona Carion, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 159-175 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : DAEU (diplôme d’accès aux études universitaires) ponctuation âge adulte illettrisme expression écrite reprise d’études point virgule Résumé : Cette étude examine quels sont les signes de ponctuation qu’utilisent des adultes en reprise d’études et si cette utilisation change dans un contexte didactique qui n’aborde pas explicitement cette question. Le corpus étudié comporte 154 dissertations produites par 79 étudiants ayant effectué de une à trois dissertations au cours d’une année universitaire. Les résultats montrent que les étudiants utilisent massivement le point et la virgule, et utilisent tous les signes de ponctuation mais très faiblement. Au cours de l’année, on observe une augmentation du nombre de virgules, sans que celle-ci dépende exclusivement de l’allongement de la longueur du devoir. L’analyse qualitative de l’emploi de la virgule effectué ensuite fait apparaître 9 types d’utilisation de celle-ci, dont certains demeurent toute l’année alors que les autres ont une existence plus fugace. La discussion tente de mettre en relation les faits observés sur les plans quantitatif et qualitatif. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/10_carion.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 44 (10/2009) . - p. 159-175[article] La ponctuation dans les productions écrites d'étudiants en reprise d'études [texte imprimé] / Yona Carion, Auteur . - 2009 . - p. 159-175.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 44 (10/2009) . - p. 159-175
Mots-clés : DAEU (diplôme d’accès aux études universitaires) ponctuation âge adulte illettrisme expression écrite reprise d’études point virgule Résumé : Cette étude examine quels sont les signes de ponctuation qu’utilisent des adultes en reprise d’études et si cette utilisation change dans un contexte didactique qui n’aborde pas explicitement cette question. Le corpus étudié comporte 154 dissertations produites par 79 étudiants ayant effectué de une à trois dissertations au cours d’une année universitaire. Les résultats montrent que les étudiants utilisent massivement le point et la virgule, et utilisent tous les signes de ponctuation mais très faiblement. Au cours de l’année, on observe une augmentation du nombre de virgules, sans que celle-ci dépende exclusivement de l’allongement de la longueur du devoir. L’analyse qualitative de l’emploi de la virgule effectué ensuite fait apparaître 9 types d’utilisation de celle-ci, dont certains demeurent toute l’année alors que les autres ont une existence plus fugace. La discussion tente de mettre en relation les faits observés sur les plans quantitatif et qualitatif. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/10_carion.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral